À l’exception de travaux d’entretien comme le lavage d’un soubassement ou le rejointoiement de quelques moellons en pied de mur, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de maçonnerie et de ravalement devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.
 

e

Rappel historique

Idéalement située dans un bassin géographique riche en matériaux de construction, Senlis présente une majorité de façades anciennes réalisées en moellons irréguliers, liés de terre et enduits originellement au plâtre local afin de protéger ce liant fragile. Certaines façades classiques nobles sont, elles, constituées de pierre de taille calcaire plus ou moins calibrée. La généralisation de l’enduit de ciment à la fin du XIXe siècle et l’engouement pour un retour au style médiéval des années 1950 ont profondément modifié l’aspect des façades senlisiennes en favorisant le ravalement à pierres vues, usage plutôt rural. Le badigeon réalisé à partir de la terre jaune du sous-sol de la ville harmonisait de blond les façades mêlant la pierre de taille ocrée et l’enduit de plâtre et se voit improprement détrôné pour le ton de blanc cassé, qui envahit les villes à partir des années de l’entre-deux-guerres.

Les conseils de l’architecte

Les modalités de votre futur ravalement s’inscrivent dans un objectif de respect de l’authenticité du style architectural originel de votre bâti. Selon sa période de construction et l’état de conservation et d’authenticité de ses façades, vous devrez évaluer la qualité patrimoniale du ravalement existant et envisager ainsi, selon le cas :
   • Sa conservation et sa réparation
   • Sa restitution à l’identique
   • La mise en œuvre d’un ravalement différent en termes de matériau et d’aspect.

Les matériaux locaux comme la pierre calcaire (carrière de Saint-Maximin par exemple), la brique ocre rouge, le plâtre coupé et la chaux naturelle lissée seront privilégiés.
Les nuances d’ocre blond, signature chromatique de la Ville, seront systématiquement choisies dans les nombreuses gammes de fabricants d’enduits et de peinture pour toutes façades de constructions antérieures aux années 1920. Les façades récentes du XXe siècle en ciment peint et en enduit hydraulique gratté fin pourront recevoir une peinture mate. Le piochage d’un enduit sur une façade ancienne peut également révéler des dispositions architecturales d’une grande valeur patrimoniale (pans de bois sculptés, baies occultées) qu’il conviendra de laisser apparentes en adaptant les travaux envisagés à ces découvertes (vous devrez alors prendre contact avec la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme).
Afin de permettre la meilleure intégration possible de la façade dans son environnement, un essai sur site vous sera utilement prescrit avant réalisation définitive.

Un exemple…

Dans le centre-ville historique, les façades d’une maison ancienne de la période classique (XVIIe et XVIIIe siècles) présentant actuellement un aspect à pierre vue, jointoyée au ciment sur lesquelles subsistent des éléments saillants en pierre de taille, devrait retrouver son ravalement de plâtre coupé et ocré, venant affleurer les parties de pierre taillée (angle des façades, entourages de baies, corniche et bandeau)

À joindre à votre dossier de demande de travaux

   • Un reportage photographique minutieux de toutes les façades devant être ravalées ainsi que des zooms particuliers sur les détails de celles-ci devront être joints à votre dossier. Pour les ravalements complexes, des élévations des façades avant et après travaux vous seront demandées.
   • Une notice technique ou un devis d’artisan décrivant minutieusement chaque surface à ravaler ainsi que leurs matériaux actuels et les futures mises en œuvre avec leurs matériaux, finitions et coloris, devront également faire partie de votre demande.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville