À l’exception des travaux de réparation, soudure de tôles, scellement de portails dans les maçonneries, remplacement minimaliste de couronnements, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de clôture devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.

Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

Si les modes constructifs des clôtures senlisiennes et leurs différents aspects varient selon les périodes de construction et d’urbanisation de la ville, cet ouvrage annonce traditionnellement le style architectural de la construction qu’elle protège. En revanche, la clôture composée d’un haut mur de moellons, apparents dans les faubourgs de la ville, enduits dans son centre ancien, constitue le paysage urbain très caractéristique de Senlis. Les murs bahuts surmontés de grilles de fer, les ganivelles de châtaigniers, les barrières de béton moulé et les grillages souples doublés de haies végétales composent autant de variations paysagères dans les différents quartiers de la ville.

Les conseils de l’architecte

Selon sa qualité, son authenticité et son état sanitaire, vous favoriserez la restauration de votre clôture selon son mode constructif et ses matériaux, afin de conserver l’accord stylistique entre celle-ci et votre maison.
Si vous souhaitez simplement remplacer des éléments comme le portail et le portillon, choisissez une reproduction fidèle de l’existant ou un modèle compatible avec l’ensemble et proscrivez les productions banales utilisant des formes, des matériaux (aluminium, plastique) et des teintes ne s’accordant pas avec le bâti traditionnel senlisien. Lors du remplacement complet de votre clôture sur rue ou de sa création à l’occasion d’une nouvelle construction, inspirez-vous des clôtures structurantes de l’espace urbain de votre rue et complétez la séquence dominante. Vos clôtures mitoyennes devront, dans la plupart des quartiers de la ville et en dehors des murs maçonnés existants, se composer de grillages souples doublées de haies arbustives d’essences locales afin de maintenir la végétalisation des cœurs d’îlots. Dans la majorité des cas les clôtures sont le plus souvent réglementairement limitées
à 1,80 m de hauteur sur l’ensemble de la commune.

Un exemple…

Dans une rue composée de clôtures en grillage souple de teinte verte à travers lesquelles des haies arbustives se sont développées jusqu’à l’escamoter visuellement, un projet de haut mur recouvert d’un enduit clair n’est pas souhaitable et ne pourra être autorisé car il rompt la continuité de la végétalisation de la rue. Une solution à base de muret bahut de moellons enduits surmonté d’une clôture traditionnelle, menuisée ou de serrurerie ajourée doublée d’une haie plantée pourrait être proposée.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

   • Un jeu de photographies des clôtures existantes et du terrain concerné par le projet de travaux

   • Une représentation cotée en plan, coupe et élévation à 1 ou 2 centimètres par mètre de la clôture avant et après travaux seront joints à votre demande ainsi qu’un descriptif précis et fiche technique des éléments entrant dans la composition de la clôture.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville