À l’exception des travaux de réparation d’ouvrage défectueux, soudure ou scellement dans les maçonneries, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de serrurerie, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.
Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

Le fer forgé, en remplaçant progressivement les ouvrages de bois et de pierre sur les terrasses, les balcons et les escaliers, introduit un répertoire utilitaire et décoratif dans l’architecture française, dont les styles successifs caractérisent des formes particulières.
Le développement de l’usage de la fonte et de ses motifs moulés, dès la fin du XVIIIe siècle, généralise l’usage de gardes corps et de balconnets composés de motifs floraux, puis géométriques au début du XXe siècle. La serrurerie française, rarement peinte à l’origine, perpétue cette tradition en revêtant de teintes sombres les ouvrages de fer et de fonte.

Les conseils de l’architecte

Vous conserverez tous les éléments existants de serrurerie traditionnelle et de fonte décorative présents sur vos façades et en particulier les grilles de défense en fer plein de forte section et les gardes-corps de baies composés d’éléments en fer clavetés.
Si vous souhaitez sécuriser des baies de votre habitation, vous pourrez compléter vos garde-corps par des compléments de serrurerie en fer plein posés entre les tableaux de votre baie et disposés selon des règles de hauteur et d’espacement très précises (renseignez-vous auprès d’un professionnel).
Dans le cas d’une création de serrurerie de défense ou de garde-corps destinés à équiper les façades d’une construction existante, veillez à respecter le style architectural de celle-ci en sélectionnant des ouvrages en cohérence stylistique.  Ces ouvrages devront être peints en tons foncés traditionnels.

Un exemple…

Si votre garde-corps en fer ou en fonte ne présente pas une composition ou un positionnement conforme aux normes actuelles de sécurité et que vous souhaitiez le sécuriser, celui-ci ne doit pas être modifié ou repositionné, mais complété par de nouveaux éléments de serrurerie peints dans une teinte différente du garde-corps authentique afin de ne pas l’associer visuellement avec ce dernier.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

   • Un jeu de photographies des façades concernées par les travaux et une représentation cotée du modèle d’ouvrage de serrurerie envisagé, ainsi qu’un descriptif précis devront être joints à votre dossier de demande de travaux.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville