À l’exception de travaux d’entretien minimalistes comme le remplacement d’une gouttière, d’une descente pluviale, la réfection d’un solin en mortier ou le remplacement de quelques tuiles ou ardoises, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de couverture devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.
Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

La couverture de terre cuite constitue le mode de couvrement dominant de Senlis depuis la création de la cité. Plate et de petites dimensions dès les origines, à recouvrement mécanique à partir du milieu du XIXe siècle, sa teinte d’ocre marron domine le paysage de la ville, alors que l’ardoise, matériau non local, couvre essentiellement les monuments classiques et les maisons de maîtres du début du XXe siècle.

Les conseils de l’architecte

Dans la majorité des cas vous réutiliserez le même matériau de couverture et ses détails de mise en œuvre spécifiques déjà en place sur votre couverture. Cependant, la réfection d’une couverture de construction ancienne peut vous conduire à changer le matériau existant pour restituer celui correspondant à la période de construction et au style architectural de celle-ci. La tuile et le zinc devront être choisis dans une gamme de finition patinée et vieillie afin de s’intégrer dans le paysage des toitures existantes et les matériaux synthétiques modernes seront à proscrire.

Un exemple…

Une tuile plate petit moule traditionnelle (60 à 80 tuiles par mètre carré) pourra vous être demandée afin de remplacer une tuile à emboîtement mécanique sur une maison construite avant le milieu du XIXe siècle. Dans ce cas, le faîtage et les arêtiers seront réalisés avec une finition locale d’embarrures et crêtes de coq traditionnelles.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

  • Un plan coté de votre toiture à l’échelle de 1 centimètre par mètre représentant également les éventuelles lucarnes, châssis de toit, souche de cheminée.

  • Des photographies des versants de toiture permettant de clairement identifier le matériau de couverture existant.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville