Tous les travaux modifiant l’aspect extérieur de ces ouvrages devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

Peu habités avant la fin du XIXe siècle, les combles présentaient de rares ouvertures en toiture sous forme de lucarnes de charpente adaptées à leurs usages (à capucine, à fronton courbe ou triangulaire, fourragère), et exceptionnellement de pierre. Les châssis de toit (tabatière 52 x 37 cm, à la parisienne 95 x 75 cm) font leur apparition à la fin du XIXe siècle. Ils se généralisent au siècle suivant, notamment sous l’effet conjugué de l’augmentation de la pression foncière et des progrès techniques, afin d’éclairer les combles et de les rendre habitable. La souche de cheminée traditionnelle senlisienne en brique présente trois rangs décalés formant son couronnement.

Les conseils de l’architecte

Dans le cas de lucarnes existantes, anciennes ou de qualité, vous privilégierez leur conservation en les restaurant. Leur façade de charpente ainsi que la croisée (fenêtre) seront vernies ou peintes en tons de marrons foncés lorsque celle-ci est couverte de tuiles et en gris foncés pour une couverture en ardoises. Si la création de lucarnes est envisageable, celle-ci devra s’accorder avec le style architectural de la construction, le matériau et les dimensions de la toiture.
Les châssis de toit pourront être remplacés dans des dimensions similaires à l’existant mais limitées à 1 m². Leur création doit être harmonieusement proportionnée à l’importance de la toiture à équiper et ils ne présenteront pas de volet extérieur.
Les souches de cheminée, notamment celles de brique, seront rénovées afin de maintenir le paysage traditionnel des toitures de la ville.

Un exemple…

Dans le centre-ville historique, la création de châssis de toiture visibles depuis la voie publique n’est pas autorisée par le règlement du Site Patrimonial Remarquable.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

• Un plan coté de votre toiture à l’échelle de 1 centimètre par mètre représentant également les éventuelles lucarnes, châssis de toit, souche de cheminée.
   • Des photographies des versants de toiture à modifier.
Pour toute nouvelle lucarne : une élévation avant et après travaux de la façade de la construction et une coupe sur la lucarne.

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

#01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche