À l’exception des travaux d’entretien, comme une retouche de peinture ponctuelle sur une menuiserie extérieure, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de mise en peinture, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.

Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

Si la couleur a toujours tenu un rôle de premier plan dans l’architecture urbaine depuis les origines de la ville en répondant à des codes esthétiques ancestraux particulièrement précis et scrupuleusement respectés par tous, la révolution « blanche » de l’architecture moderne des années 1930, épurée et éthérée, a quasiment submergé le territoire national en un peu plus d’un demi-siècle, relayé par son successeur, le « ton pierre ».
En réaction à cette banalisation des paysages urbains, les professionnels du patrimoine réintroduisent les couleurs traditionnelles du bâti français à l’occasion de sa restauration, et aujourd’hui les architectures régionales françaises ont retrouvé leurs couleurs locales. Senlis participe à cette renaissance chromatique en restituant ses teintes historiques à l’occasion de vos travaux.

Les conseils de l’architecte

L’énumération des teintes traditionnelles des éléments composant les façades et les toitures des différentes typologies d’architecture des origines de la ville au XXe siècle serait fastidieuse à résumer. Il est préférable de vous indiquer les grands principes de composition colorée que vous pourrez adapter à vos propres mises en œuvre avec l’aide d’un professionnel ou en contactant la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme.

Lorsque les façades ne sont pas construites en matériaux destinés à rester apparents comme la pierre de taille, ou la brique, les enduits locaux anciens présentaient une palette s’étendant des tons ocrés blonds aux blancs cassés
du « ton pierre moderne ».
Les bois de charpentes, de lucarnes, de balcons ainsi que les portails importants, conservent les tons foncés du bois naturel patiné, sous forme de peinture et de lasure.
Si les menuiseries extérieures de croisées et de contrevents sont discrètement peintes en tons de gris sur les constructions urbaines de la période classique, elles se colorent de tons foncés dans les quartiers périphériques pour revenir aux tons clairs modernes des lotissements récents.

La serrurerie des gardes-corps, balconnets, grilles de défense et clôtures diverses restent conformes à leur tradition originelle en maintenant leurs teintes colorées proches du noir, sans jamais l’utiliser pur.

La palette colorée des devantures commerciales originellement construite autour des teintes traditionnelles des corporations artisanales et commerçantes, répondent maintenant aux codes couleurs des marques et de la mode chromatique actuelle. En conséquence, les devantures traditionnelles maintiendront les teintes foncées classiques alors que les commerces situés dans des environnements plus modernes pourront revêtir des teintes moins convenues.

Un exemple…

Les éléments apparents d’une charpente débordant de la toiture d’une maison ancienne construite antérieurement aux années 1950, présentent traditionnellement un aspect foncé, afin d’associer ces bois structurels et décoratifs à la teinte sombre du matériau de la couverture (zinc, tuile ou ardoise) par opposition à la clarté générale des maçonneries de façade.

Nuancier de la ville de Senlis en teintes RAL

Le Reichsausschuß für Lieferbedingungen ou RAL est un système de correspondance de couleurs européen crée en Allemagne en 1921, définissant les couleurs pour la peinture et composé de 213 couleurs. Il est utilisé par la très grande majorité des professionnels de la construction et n’est donné ici qu’à titre d’exemple. Vos choix de teintes commerciales pourront s’y référer.

• Teintes d’enduit traditionnel

Pas de références RAL existantes - utilisez un nuancier commercial

Nuancier_1_01

Nuancier_1_02

Nuancier_1_03

7032 (Gris silex)

Nuancier_1_05

• Teintes de serrurerie traditionnelle

Les blancs et noirs purs sont à proscrire. Vos propositions de coloris devront être validées, sous forme d’échantillons secs en place sur votre chantier, par l’architecte conseil de la Ville ou un représentant de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme avant la mise en peinture définitive.

5004 (Bleu noir) / 8022 (Brun noir)

6015 (Olive noir)
6015

7016 (Gris anthracite)
7016

7021 (Gris noir)
7021

8019 (Brun gris)
8019

• Teintes de charpentes et portails traditionnels

3004 (Rouge pourpre)

8017

8019 (Brun gris)
8019

• Teintes de menuiseries extérieures traditionnelles (portes-fenêtres)

7000 (Gris petit gris) / 7001 (Gris argent)

7004 (Gris de sécurité)
7004

7030 (Gris pierre)

7030

Nuancier_4_04
7032

7035 (Gris clair)
7035

7038 (Gris agate)
7038

7040 (Gris fenêtre)
7040

7042 (Gris signalisation A) / 7045 (Telegris 1)

7046 (Telegris 2)
7046

7047 (Telegris 4)
7047

Ces teintes vous sont proposées à titre indicatif, un large panel de coloris peut être utilisé. Il convient cependant de ne pas employer de teintes vives.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

• Un reportage photographique exhaustif des façades ou des éléments que vous souhaitez mettre en peinture, devra être complété d’une notice précise indiquant la nature et la teinte actuelle des matériaux à peindre.

• Les nouvelles teintes que vous aurez sélectionnées en vous référant au nuancier international RAL.

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

#01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche