À l’exception de travaux d’entretien comme le remplacement de vitrage, d’une serrure, ou d’une remise en jeu, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de
l’Urbanisme, tous vos travaux de menuiserie, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Rappel historique

Issues d’une longue évolution des occultations de baie, les menuiseries extérieures, porte, croisée (fenêtre), contrevent (volet) étaient jusqu’à récemment exclusivement en bois peint. Les surfaces vitrées ont progressivement augmenté avec les progrès techniques dans
la fabrication du verre. Les profils donnés à ces ouvrages afin d’évacuer la pluie restent toujours d’actualité (pièce d’appui arrondie, jet d’eau à doucine) même si l’acier et l’aluminium puis le plastique, tendent à dominer la production, en s’éloignant de l’aspect traditionnel de ces ouvrages. Le polychlorure de vinyle (PVC) est d’ailleurs strictement interdit sur toute la commune.

Les conseils de l’architecte

Ces éléments de second œuvre participent fortement à l’aspect de vos façades. Aussi favoriserez-vous la restauration des menuiseries très anciennes présentant des caractéristiques artisanales précieuses comme les fiches à nœuds (ancêtre du gond), l’espagnolette (système de fermeture), verres anciens irréguliers et profils de petits bois (arrondi, turlupet).

Le remplacement de menuiseries s’envisage toutefois, soit en conservant l’aspect actuel de celle-ci, lorsque la menuiserie est authentique mais irréparable, soit en la remplaçant par un modèle compatible avec l’architecture.

Cette dernière devra être réalisée en bois peint et présentera pour les croisées des profils traditionnels anciens et un découpage des carreaux correspondant à l’architecture de la maison. Sur les fenêtres senlisiennes postérieures au XVIIIe siècle, ces découpages sont le plus souvent matérialisés par des petits bois.

Dans tous les cas les menuiseries en plastique ne sont pas autorisées car elles présentent des dimensions et des profils de montants inadaptés à l’aspect des maisons traditionnelles et leur matériau peu écologique, ne résiste pas à un incendie.

Les contrevents (usuellement appelés volets) seront pleins ou semi persiennés à rez-de-chaussée et persiennés dans les étages avec des lames larges à la française.

Les portes s’adaptent au style de la façade en présentant un aspect de planches larges verticales ou de cadres et panneaux traditionnels.

Si les croisées et les contrevents de constructions anciennes doivent être peints dans un ton de gris clair en milieu urbain, ils seront résolument sombres dans le cas des maisons rurales ou des villas suburbaines. En revanche, les portes seront toujours en bois naturel sombre ou peintes dans des tons foncés traditionnels.

Un exemple…

Dans certains quartiers de la ville urbanisés au milieu du XXe siècle, la porte d’entrée d’un « pavillon » est généralement réalisée en bois vernis, présentant une partie haute vitrée protégée par une grille défensive en fer forgé ou en fonte moulée d’un style ornemental caractéristique de cette époque. Son maintien et sa remise à niveau par un ensemble de joints, d’une serrure renforcée et de vitrage mince isolant ou sa copie fidèle réemployant les accessoires de style, constituent une alternative préférable à son remplacement par un modèle standard inadapté.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

 • Un jeu de photographies des façades concernées par les travaux, ainsi qu’une vue intérieure de chacune des menuiseries à restaurer ou à remplacer et des zooms particuliers sur les détails de celles-ci devront être joints à votre dossier.

 • Une notice et des croquis ou plans techniques cotés préciseront à l’échelle de 2 centimètres par mètre, l’aspect des nouvelles menuiseries, en plan, coupe et élévation.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville