À l’exception de travaux d’entretien comme le remplacement d’une plinthe, une retouche de peinture ponctuelle, la fixation d’un store affaissé, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de devanture ou d’enseigne commerciale, comme le ré-entoilage d’un store, le remplacement d’un vitrage ou la remise en peinture d’une devanture, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.
Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien commerce.

Rappel historique

Les rez-de-chaussée des constructions anciennes constituant les principales rues commerçantes du centre-ville ont été profondément modifiés par l’évolution des pratiques commerciales et les progrès techniques en matière de structures porteuses, en ouvrant très largement leur façade au début du XXe siècle.
Le percement des façades originelles des rez-de-chaussée et les habillages commerciaux en matériaux rarement traditionnels créent une rupture architecturale entre les étages patrimoniaux et leur soubassement altéré.
La reconquête et l’entretien des linéaires commerciaux d’un centre-ville patrimonial participent de son attractivité.

Les conseils de l'architecte

En fonction de l’importance de vos travaux extérieurs et/ou intérieurs, vous composerez votre projet commercial en valorisant les structures et les décors authentiques, voire en les reconstituant, à l’occasion du changement de la devanture, afin de l’adapter au style architectural de la construction dont votre commerce occupe le rez-de-chaussée.
Dans le centre-ville, les devantures peuvent ainsi être installées, soit en léger retrait de la façade entre les tableaux extérieurs de la baie, soit en applique sur la façade, sous forme de coffrages menuisés (ouvrages qui abritaient dès la fin du XVIIIe siècle les volets de bois mobiles protégeant la vitrine) surmontés d’une cimaise et d’une corniche.
Des allèges devront éloigner votre vitrine de la chaussée et des montants menuisés de bois ou de métal recouperont les grandes surfaces de vitrage. Les stores aux toiles unies de teintes non vives resteront discrets et les volets de protections seront exclusivement positionnés à l’intérieur de votre commerce. L’ensemble des dispositifs d’enseignes commerciales répondra au Règlement Local de Publicité (RLP) et restera mesuré en termes de dimensions, de composition et de teinte afin de respecter la qualité paysagère patrimoniale de la ville historique.
Les enseignes parallèles à la devanture commerciale seront réalisées en lettres indépendantes positionnées directement sur celle-ci sans fond rapporté.
Les enseignes perpendiculaires de dimensions et d’épaisseur réduites seront le prétexte à des compositions décoratives.
D’une façon générale tous les éclairages d’enseignes seront intégrés à la devanture ou particulièrement discrets et les anciens spots sur potence (« spots pelles ») seront démontés.
Afin de permettre la meilleure intégration possible de la façade dans son environnement, un essai sur site vous sera utilement prescrit avant réalisation définitive.

Un exemple…

Il est parfois nécessaire de réaliser des sondages exploratoires sur les revêtements commerciaux récents en façade et dans les intérieurs, dont les strates successives vous empêchent d’identifier précisément la nature et l’état des matériaux composants les dispositions authentiques de la construction. Cette opération de « décoffrage » vous sera indispensable pour la conception d’une devanture respectueuse de l’architecture particulière de la construction.

À joindre à votre dossier de demande de travaux

   • Un reportage photographique de la façade complète de la maison concernée par le projet de travaux, des vues de détails de la devanture commerciale existante.

   • Une représentation du projet dans son contexte, réalisée à partir d’une photo du site permettant de juger de l’impact de la nouvelle devanture devront être joints à votre demande d’autorisation de travaux.

   • Une coupe verticale sur la devanture devra compléter les documents graphiques usuels.

 

Consulter une autre fiche-conseil travaux :

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville