Vous conseiller pour vos travaux

FICHES-CONSEIL-TRAVAUX-vignette-couv

Vous souhaitez réaliser des travaux à Senlis, cité historique ayant su préserver son remarquable patrimoine urbain et paysager. Ces pages ont été particulièrement conçues afin de vous accompagner pas à pas dans vos projets, dans le centre historique de la ville ou dans l’un des quartiers de Senlis, qui composent le paysage si particulier de votre ville.

Document à consulter et télécharger contenant les 10 fiches-conseil travaux :

Urbanisme - Fiches Conseil Travaux

Fiches-conseil travaux

Format: PDF

Poids: 8,04 Mo

    #01    Les Couvertures
    #02    Lucarne, châssis de toit & souche
    #03    Les ravalements de façades
    #04    Les menuiseries extérieures
    #05    Les ouvrages de serrurerie
    #06    Les clôtures
    #07    Les travaux en intérieur
    #08    Les devantures & enseignes
    #09    Constructions neuves & extensions
    #10    Les couleurs de votre ville

Quelles informations trouver ?

Guide - vue 1
Vous trouverez les informations sur les démarches à entreprendre auprès de la Ville de Senlis pour obtenir vos autorisations préalables à la réalisation de vos projets de travaux et tous les conseils indispensables à leur conception afin qu’ils répondent aux attentes des différents règlements d’urbanisme de Senlis.

Pourquoi ces informations ?

Guide - vue 5
Comme toutes les villes historiques de France, Senlis est protégée par de nombreuses réglementations spécifiques, destinées à préserver son patrimoine et à encadrer les constructions nouvelles ou les modifications des existants afin de les harmoniser avec ce site remarquable.
Tous les travaux modifiant l’aspect extérieur des constructions et certains intérieurs (centre-ville) feront l’objet d’une déclaration préalable ou permis de construire selon le cas auprès de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU).

Des réglementations variées

Selon l’adresse de vos travaux, des réglementations différentes s’appliquent à votre projet de travaux :
    • Site inscrit de la vallée de la Nonette,
    • Plan Local d’Urbanisme (PLU) et
    • Site Patrimonial Remarquable (SPR / ancien Secteur sauvegardé).

Sur de nombreux sites senlisiens l’Architecte des Bâtiments de France, représentant départemental du ministère de la culture, émet un avis auquel la ville de Senlis se conforme pour établir votre autorisation de réaliser vos travaux.

La Ville vous accompagne dans vos projets de travaux...

Guide - vue 8

La Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU), service municipal en charge de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation de travaux, vous accompagne à toutes les étapes de votre démarche en vous exposant :
    • Les attentes réglementaires précises concernant vos futurs travaux
    • Le type d’autorisation adaptée à déposer en Mairie
    • Des conseils architecturaux et techniques à l’occasion des permanences de l’architecte conseil de la ville du jeudi matin
    • Le suivi personnalisé de l’instruction de votre demande d’autorisation de travaux
    • Le contrôle de la conformité de la réalisation de vos travaux avec l’autorisation délivrée.

Comment débuter votre projet ?

Guide - vue 3
Maintenir la qualité urbaine et paysagère de Senlis requiert l’attention de tous. C’est donc à l’occasion de vos projets de travaux que vous devez vous interroger sur leur impact futur
 
    • Sur votre habitation
    • Sur les constructions voisines
    • Et sur le paysage de votre rue

Les 4 règles d’or pour un projet réussi...

    • Quelle que soit la nature de votre projet de travaux, prévoyez toujours de conserver les éléments bâtis ou naturels de qualité du site (architecturale, patrimoniale, historique, paysagère), après les avoir identifiés.

    • Quelle que soit l’importance de votre projet, favorisez son intégration et son harmonisation avec le contexte existant afin d’éviter les ruptures brutales de styles, de formes, de couleurs.

    • Quel que soit votre projet entourez-vous des conseils d’un professionnel spécialisé dans le domaine de vos futurs travaux, architecte, paysagiste, artisan, CAUE, et contactez en amont de votre réflexion la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU) afin de constituer votre dossier de demande d’autorisation de travaux le plus précis et le plus complet possible.

    • Privilégiez toujours les matériaux traditionnels et les mises en œuvre locales pour vos projets de travaux senlisiens.

Les fiches-conseil travaux

Les couvertures

À l’exception de travaux d’entretien minimalistes comme le remplacement d’une gouttière, d’une descente pluviale, la réfection d’un solin en mortier ou le remplacement de quelques tuiles ou ardoises, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de couverture devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Lucarne, châssis de toit & souche

Tous les travaux modifiant l’aspect extérieur de ces ouvrages devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Les ravalements de façades

À l’exception de travaux d’entretien comme le lavage d’un soubassement ou le rejointoiement de quelques moellons en pied de mur, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de maçonnerie et de ravalement devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier. 

Les menuiseries extérieures

À l’exception de travaux d’entretien comme le remplacement de vitrage, d’une serrure, ou d’une remise en jeu, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de menuiserie, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Les ouvrages de serrurerie

À l’exception des travaux de réparation d’ouvrage défectueux, soudure ou scellement dans les maçonneries, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de serrurerie, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Les clôtures

À l’exception des travaux de réparation, soudure de tôles, scellement de portails dans les maçonneries, remplacement minimaliste de couronnements, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de clôture devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Les travaux en intérieur

Vous souhaitez réaménager un intérieur, seuls les travaux à l’intérieur d’un immeuble repéré comme étant à conserver sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.

Les devantures & enseignes

À l’exception de travaux d’entretien comme le remplacement d’une plinthe, une retouche de peinture ponctuelle, la fixation d’un store affaissé, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de devanture ou d’enseigne commerciale, comme le ré-entoilage d’un store, le remplacement d’un vitrage ou la remise en peinture d’une devanture, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas. Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien commerce.

Constructions neuves & extensions

Tous vos travaux qu’ils concernent une nouvelle construction ou l’extension de celle-ci, devront faire l’objet d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire dans la majorité des cas.Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de la parcelle considérée.

Les couleurs de votre ville

À l’exception des travaux d’entretien, comme une retouche de peinture ponctuelle sur une menuiserie extérieure, pour lesquels vous pouvez interroger la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, tous vos travaux de mise en peinture, devront faire l’objet d’une déclaration préalable dans la majorité des cas.Ce régime déclaratif varie en fonction de la protection réglementaire de votre bien immobilier.