Retour vers La Mairie
  • Vous êtes ici
  • La Mairie
  • Le service médiation

Le service médiation

La médiation est un enjeu de plus en plus essentiel dans la société française ; aussi la Ville de Senlis, sous le haut patronage du CIMO (Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise), a décidé de s’engager à accompagner aux mieux ses administrés afin de leur permettre de trouver des solutions négociées et apaisées, satisfaisantes pour tous.

Le Centre Interprofessionnel de Médiation de l'Oise

46878250_345594852684319_9173698987729879040_o
Les médiateurs homologués du CIMO ont bénéficié d'une formation diplômante délivrée par IFOMENE. Ils interviennent dans la gestion des conflits au sein de la Mairie de Senlis. Agissant en tant que "tiers neutre", ils proposent un mode alternatif de résolution des litiges afin de renouer les liens entre les parties qui sont en conflit, parfois depuis plusieurs années. Leurs domaines d'intervention concernent tous types de conflits :

Permanences

Salle-Permanence-Capétiens
Tous les premiers vendredi de chaque mois, une permanence aura lieu au rez-de-chaussée de la mairie en salle des Capétiens.

Des médiateurs du CIMO y seront présents pour répondre à toutes vos questions au sujet de la médiation.

Cette permanence, qui s’inscrit dans le fort développement de la médiation dans l’Oise, a pour objet d’informer les citoyens de ce qu’est une médiation, si le différend qu’ils rencontrent pourrait efficacement en relever, et le cas échéant les orienter (à noter qu’aucune information juridique ne sera délivrée).

La première permanence s'est tenue le vendredi 8 janvier 2021.

Médiations

Salle-Médiation
Une autre salle de la mairie est dédiée aux médiations.

Celle-ci permet au médiateur et aux parties en conflit de se réunir dans un cadre garantissant le respect de la confidentialité lors de l'échange.

Si une médiation se mettait en place, elle serait menée par un médiateur, professionnel ayant suivi une formation de deux années et titulaire d’un diplôme universitaire (délivré par l’IFOMENE), et elle serait payante, contrairement à la conciliation qui est menée par un bénévole, également présent à la Mairie de Senlis.

Les honoraires de la médiation varient en fonction des diligences et du temps passé, et sont, sauf exception, partagés entre les personnes parties à la médiation. Ces honoraires sont sur la base de 180 euros / heure pour les particuliers (soit 90 euros / heure par personne). Des forfaits peuvent également être convenus. Ces tarifs prennent en compte le fait que la Mairie mette gratuitement une salle à la disposition du médiateur et des médiés. Les assurances de protection juridique prennent en charge, selon les polices, tout ou partie des frais de médiation.

Pour les justiciables en difficulté financière, le CCAS pourrait également être sollicité.

Renseignements & prises de RDV

Contacter le cabinet du Maire au 03 44 32 00 11.
Si vous n'avez pas besoin de renseignements préalables sur la démarche et souhaitez engager directement la médiation, vous pouvez contacter le CIMO au 06 60 81 24 69  :

Inauguration du service médiation de la mairie de Senlis

Inauguration du service médiation de la mairie de Senlis

Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, & Mathieu Marlot, Conseiller Municipal en charge de ce projet, ont inauguré ce nouveau service de médiation de la Mairie de Senlis, le 12 décembre 2020 en salle d'Honneur.
Cette inauguration s'est déroulée en présence de Justine Devred, Bâtonnière des avocats du barreau de Senlis et de Christine Antoni, Vice-présidente du CIMO (Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise) qui nous livré leur témoignage sur cette approche qu'est la médiation. Les échanges ont été ponctués par des interventions extérieures,

  

 

Présentation du service médiation de la mairie de Senlis

Présentation du service médiation de la mairie de Senlis

Témoignage d'une expérience de médiation par un chef d'entreprise

Témoignage d'une expérience de médiation par un chef d'entreprise