Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis

Logo ceebios

Biomim Expo - logo

Le biomimétisme représente une opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution.

En prenant les systèmes biologiques comme modèle, il devient possible de réconcilier les activités industrielles et le développement économique avec la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité...

Pour tout connaître des activités du Ceebios, découvrez le site officiel : www.ceebios.com

Depuis 2016, le Ceebios organise chaque année l'évènement "Biomim’expo", grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des innovations bio-inspirées.

Les vidéos des conférences et interventions de Biomim'expo sur la chaine youtube, et le livre Biomim'review - compilation de fiches-exemples d'innovations bio-inspirées - est disponible sur commande : livre Biomim'review - compilation de fiches-exemples d'innovations bio-inspirées

Actualités récentes

Le 5 novembre 2019, le CEEBIOS devient partenaire national de l'ADEME

2019-11-05 Signature Ceebios Ademe Loiseleur
Pascale Loiseleur, maire de Senlis et vice-présidente du CEEBIOS, a signé avec Arnaud Leroy, président de l’ADEME, une convention de partenariat triennale pour le développement du Biomimétisme en France et dans les régions, en présence de Antonio Molina, Président du CEEBIOS.

Cet événement traduit la reconnaissance à l'échelle nationale, de l’initiative lancée par la Ville de Senlis, de création en 2014 du CEEBIOS, qui depuis structure et met en œuvre une feuille de route nationale du biomimétisme.

Par son rôle de réseau, d’interface et d’accompagnement de projets de R&D innovants, le centre senlisien catalyse la richesse des compétences nationales du monde académique, de l’enseignement et de la R&D industrielle.

Depuis 2014, il a notamment :

 La convention permet d’accélérer ce développement et s’articule autour de 6 principaux objectifs :

Face aux plus grands défis que l’Humanité ait connus, le biomimétisme apporte des solutions concrètes et tangibles.

Voir aussi le communiqué de presse sur le site de l'ADEME

Le 16 avril 2019 s'est déroulé à Saclay, un colloque sur l'innovation bio-inspirée,

+d'information sur le site du Ceebios : ceebios.com/2019/02/20/15e-colloque-dile-de-science-paris-saclay-linnovation-bio-inspiree/
La presse en parle : France Inter  www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-13-avril-2019