Tous les 2 ans à la fin du mois de septembre, les associations culturelles senlisiennes « Les Figurants de l'Histoire » et « Cité d'Antan » en partenariat avec la ville et le Pays d'Art et d'Histoire de Senlis à Ermenonville créent l'événement médiéval !

Le parc du Château royal de Senlis et le parvis de la Cathédrale Notre-Dame s'animent pour remonter le temps au XIIIe siècle, à l'époque du Chancelier Guérin.

À cette occasion, une partie du centre-ville est rendue piétonne !

Foire médiévale : accès direct au programme de l'édition 2019 |

SEN_9124

Les campements présentés dans le parc du château royal s’appuient sur un travail de reconstitution pointu, réalisé par des troupes méticuleusement sélectionnées par les associations. Le moindre détail restitué  s’appuie sur des recherches fines, associant études en archives et archéologie expérimentale. Ici, pas de place pour les chevaliers chaussés de paires de baskets et les princesses parées de bracelets à triskels, certains participants vont jusqu’à réaliser par eux-mêmes la teinture de leurs vêtements, à l’aide de recettes médiévales. C’est ce qui différencie la foire de Senlis d’une simple fête dédiée au Moyen Âge. Le temps d’un week-end, entrer dans l’enceinte du château permet une véritable immersion au XIIIe siècle. Regarder, essayer, expérimenter et se prendre à rêver de quoi se défaire de ses idées reçues sur une période fascinante !

Depuis 2011, la foire propose aux visiteurs de découvrir la vie de l'époque à travers de nombreuses animations :