La Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme accompagne la mise en œuvre de la politique urbaine adaptée à la qualité patrimoniale de Senlis, et aux enjeux de développement durable.

C'est un véritable outil assurant l’information du public, la préservation du patrimoine et le développement de la ville.

Les missions du service urbanisme sont principalement les suivantes :

     • Informer et accompagner le public (administrés et professionnels)
Sur les projets en cours, les démarches administratives et les règlements applicables.

     • Instruire et délivrer les autorisations du droit des sols
Permis de construire, déclaration préalable aux travaux , permis de démolir, autorisation d’enseignes etc.

     • Elaborer et suivre la planification urbaine
Plan Local d’Urbanisme (PLU), Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), Règlement Local de Publicité (RLP), Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP – en cours d’étude).

     • Mener les études préalables aux projets
Etudes de faisabilité pour la création ou la requalification de logements, d’équipements publics, de zones d’activités économiques, de commerces, etc.

     • Organiser la politique de transport
Pour assurer le développement et l’organisation des transports en commun (Transports Urbains Senlisiens, lignes scolaires…), du stationnement, des liaisons douces etc.

     • Mener les actions foncières
La veille foncière, la préemption, les acquisitions / ventes / échanges fonciers en préalable aux projets.

     • Soutenir le développement économique
En accompagnant les entreprises dans leurs projets de construction et en favorisant l’attractivité de Senlis sur le long terme, notamment à travers le programme "Action Cœur de Ville".

Pour tous renseignements, le service est à votre disposition :
     • Adresse : 57 rue Vieille de Paris
     • Téléphone : 03 44 32 01 41
     • Courriel : urbanisme@ville-senlis.fr

     • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous