Le Sentier des Faubourgs de Senlis

Découvrez ou redécouvrez le Sentier des Faubourgs en téléchargeant l’application gratuite GeoGaming sur https://geo-gaming.com/telecharger/. Vous pourrez ainsi effectuer le « Rallye du Sentier des Faubourgs* ».
À travers des énigmes et des questions, il vous permet d’observer, de découvrir, d’approfondir seul, en couple ou en famille, des lieux parfois méconnus, souvent idylliques, fréquemment chargés d’histoire.

Munissez-vous de bonnes chaussures, d’une gourde bien pleine d’eau fraîche, et de votre smartphone (de préférence chargé à 100% !) et baladez-vous à loisir, dans les quartiers de notre si belle ville !

*Parcours pédestre d’environ 12,5 kms autour de la commune de Senlis.

SENTIER DES FAUBOURGS - PLAN GUIDE - version imprimable format A3

Poids: 4,54 Mo

SDF1

Lorsqu’on évoque le patrimoine de Senlis, l’imagination se porte d’instinct vers les murailles de la ville, la cathédrale ou le château royal, mais une part essentielle de son histoire s’épanouit aussi hors de ses murs. Le nouveau sentier des faubourgs met en pleine lumière l’histoire de tous les quartiers de la ville.

Pour la raconter, un groupe s’est constitué fin 2012, autour des élus de la Ville de Senlis, de l’Office de Tourisme, de la Société d’Histoire et d’Archéologie, et de « l’Association la Sauvegarde de Senlis ». À partir de 2013, ils ont reçu le soutien technique et financier du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France, puis dès 2016, du Pays d’art et d’Histoire de Senlis à Ermenonville. Le groupe de travail a mené des recherches documentaires, effectué la rédaction des textes, travaillé sur le graphisme des panneaux, les différents itinéraires de promenade, et même créé un jeu de piste, proposé par l’Office de Tourisme !

Sentier_Faubourgs_passerelle_Nonette
Ces trois dernières années ont vu la pose des 14 panneaux de présentation de l’histoire locale, dans tous les quartiers de Senlis, et l’aménagement du parcours qui a nécessité, entre autres, l’acquisition de plusieurs parcelles, la création et la pose d’une passerelle pour relier la Nonette à la rue des Jardiniers (voir ci-contre).

L’aménagement du sentier des Faubourgs est ainsi achevé pour les beaux jours, et vous pouvez dès à présent arpenter, tout au long de ses 12,5 kms, l’histoire des quartiers de Senlis, explorer La Bigüe, Villevert et ses traditions maraîchères, la vie de Senlis dans l’après-guerre, avec la création des quartiers de Bon Secours et du Val d’Aunette, ou bien encore redécouvrir le sport et les loisirs, à l’ombre du plus ancien vélodrome de France, construit en 1896 ! Dans les différents quartiers traversés, le sentier passe aussi à proximité des commerces.

Le plan sera bientôt accessible également via l’appli Randonnée du PNR et un livret « Parcours » du Pays d’Art et d’Histoire est en préparation, qui développera les informations historiques et patrimoniales des sites traversés.

Sentier des Faubourgs - tracé sur Géoportail

Lien vers le tracé sur Géoportail

Sentier des faubourgs - Les Panneaux d'information

Sentier des faubourgs - Les Totems d'information