Un passeport pour récompenser le civisme des écoliers.

NKN_6019---R2
Tous les élèves de CM1 et CM2, scolarisés à Senlis ont inauguré le « passeport du civisme » durant l'année 2020-2021. Cette démarche continue pour l'année scolaire 2021-2022.

Ce dispositif, inauguré dans l'Oise à Senlis, est déjà en place dans 220 communes de France. Ce guide ludique et pédagogique propose aux enfants de réaliser un certain nombre d’actions individuelles ou collectives, tout au long de l’année.

L’Association des Maires pour le Civisme (AMC), à laquelle la ville de Senlis est adhérente, accompagne la conception du livret. Celui-ci est bâti autour de cinq piliers obligatoires : le devoir de mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et la préservation de l’environnement. Senlis a souhaité ajouter d’autres thèmes importants comme la sensibilisation aux risques des réseaux sociaux ou les symboles de la République. Un parallèle est présenté entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la convention internationale des droits de l’enfant.
Ces actions s’inscrivent dans le programme d’éducation morale et civique préconisé au cycle 3 par l’Éducation Nationale. Les enfants sont accompagnés dans leur parcours par un intervenant spécialisé, appelé « ambassadeur » qui validera chaque mission réalisée.
À la fin de l’année scolaire, tous les élèves seront récompensés en recevant chacun le « diplôme du civisme ». Ils pourront aussi prétendre à une médaille d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’actions réalisées et validées par les ambassadeurs. L’objectif est bien de sensibiliser les enfants aux valeurs du civisme.
Crise sanitaire oblige, le lancement du premier numéro a été retardé, et mis en place courant février 2021. Le cru 2021-2020 commence dès septembre.

Depuis le 26 mars 2021, le Passeport du Civisme a été labellisé par la Ministre Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Cette officialisation est une belle récompense pour les villes adhérentes, notamment la ville de Talmont St-Hilaire à l'initiative de ce projet en 2015.

Découvrez ci-dessous le passeport 2022-2023 :

Ville de Senlis - Passeport du civisme 2022-2023

Le permis internet pour les élèves de CM2

Dans le cadre du Passeport du Civisme, les gendarmes interviennent durant toute une semaine dans les écoles Senlisiennes partenaires du projet, afin de faire passer le permis internet aux élèves de CM2. Les enfants suivent également une formation sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux, organisée par le Service Jeunesse de Senlis. L'objectif de ces deux interventions est de créer un débat avec les élèves, durant lequel les bons et mauvais côtés d'Internet et des réseaux sont abordés et commentés. Les enfants passent, par la suite, un examen pour l'obtention de leur "permis Internet".

Accueil des classes élémentaires de l'école Anne de Kiev à la mairie de Senlis

En 2021, dans le cadre de l’action « valeurs de la République » du Passeport du Civisme, Pascale Loiseleur, maire de Senlis, et Florence Mifsud, Adjointe au maire déléguée à la proximité, ont reçu les élèves de CM2 afin de visiter la salle d'honneur de la mairie.Ce rendez-vous a été l'occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir les symboles de la République ainsi que ceux de la ville de Senlis. Chacun.e a eu l'occasion de poser des questions en rapport avec la République et l'Histoire de France et de Senlis.Cette visite s'est ensuite conclue par le chant de la Marseillaise, un symbole incontournable !

Retrouvez ci-dessous les précédents passeports :