Analyses des Besoins Sociaux des habitants

Un diagnostic social pour répondre au plus près aux besoins des habitants.

Les conclusions devraient être connues en septembre-octobre 2021.
Un rapport qui permettra au conseil d’administration du CCAS de réfléchir à la mise en place d’actions pour les cinq ans à venir.

Afin d’identifier les besoins sociaux de l’ensemble de la population de Senlis, les membres du conseil d’administration du CCAS, élus en 2020, ont engagé une procédure d’analyse des besoins sociaux par le biais d’un diagnostic.
« C’est une obligation légale pour les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de réaliser cette analyse en début de mandat afin de suivre l’évolution des besoins de la population, » précise Martine Palin Sainte Agathe, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire déléguée à l’Action Sociale et aux Seniors. Pour le mettre en œuvre, un cabinet extérieur a été mandaté.

Enquête auprès de la population

Ce dernier la réalise en deux étapes :

Le questionnaire soumis à la population senlisienne pour recueil des besoins peut être rempli de deux manières :

Pour cibler de façon précise les enjeux de la commune, le cabinet, sondera les acteurs du territoire, tels que le Département, la Caisse d’Allocation Familiale ou encore les associations caritatives.

Préconisations pour l’avenir

À l’issue de ces deux étapes, le prestataire soumettra des pistes d’actions aux membres du conseil d’administration du CCAS, dans l’objectif de répondre aux besoins sociaux mis en exergue.

Pour toute question vous pouvez contacter la Direction de L’Action Sociale au 03 44 32 00 73.