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Analyses des Besoins Sociaux des habitants
Un diagnostic social pour répondre au plus près aux besoins des habitants.
Les conclusions devraient être connues en septembre-octobre 2021.
Un rapport qui permettra au conseil d’administration du CCAS de réfléchir à la mise en place d’actions pour les cinq ans à venir.
Afin d’identifier les besoins sociaux de l’ensemble de la population de Senlis, les membres du conseil d’administration du CCAS, élus en 2020, ont engagé une procédure d’analyse des besoins sociaux par le biais d’un diagnostic.
« C’est une obligation légale pour les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de réaliser cette analyse en début de mandat afin de suivre l’évolution des besoins de la population, » précise Martine Palin Sainte Agathe, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire déléguée à l’Action Sociale et aux Seniors. Pour le mettre en œuvre, un cabinet extérieur a été mandaté.
Enquête auprès de la population
Ce dernier la réalise en deux étapes :
- La première phase permet de dresser un état des lieux de la population et du territoire grâce à des données statistiques concernant, entre autres, le logement, le handicap, les familles, la démographie, le niveau de vie et la santé.
- La seconde étape consistera en l’analyse qualitative des problématiques rencontrées par les Senlisiens.
Le questionnaire soumis à la population senlisienne pour recueil des besoins peut être rempli de deux manières :
- En ligne en cliquant sur ce lien : https://caddep.limequery.com/766526?lang=fr
- En utilisant la version papier, (distribution toutes boîtes aux lettres en même temps que le magazine Senlis Ensemble n° 356 de juin - juillet - août 2021), puis en le renvoyant soit :
- numérisé à mairie@ville-senlis.fr,
- ou en le déposant dans l’urne située dans le hall de la Mairie,
- ou en le retournant par voie postale à : Hôtel de Ville – « questionnaire ABS » 3, Place Henri IV- 60300 Senlis.
Pour cibler de façon précise les enjeux de la commune, le cabinet, sondera les acteurs du territoire, tels que le Département, la Caisse d’Allocation Familiale ou encore les associations caritatives.
Préconisations pour l’avenir
À l’issue de ces deux étapes, le prestataire soumettra des pistes d’actions aux membres du conseil d’administration du CCAS, dans l’objectif de répondre aux besoins sociaux mis en exergue.
Pour toute question vous pouvez contacter la Direction de L’Action Sociale au 03 44 32 00 73.