Retour vers Senlis, Terre de projets

L'ÉcoQuartier de la Gare - le chantier

Les premiers terrassements et démolitions ont démarré fin 2018, après plusieurs mois de mise au point administrative et technique du projet. Le chantier sera livré au second trimestre 2020. Dix-neuf mois de travaux seront nécessaires pour voir sortir de terre un pôle petite enfance, 117 logements et un parking public souterrain de 150 places.

Le « Pôle petite enfance » municipal

Logo Senlis Terre de Projets - EcoQuartier v01
Le pôle petite enfance est un équipement public de 580 m² qui accueillera à la fois un multi-accueil (garde d’enfants en accueil permanent ou occasionnel) de 40 berceaux et des locaux administratifs, accompagnés d’une salle d’activités dédiée aux services de la petite enfance et de la crèche familiale. Le bâtiment sera complété d’une cour d’environ 220 m² arborée avec un préau et d’une structure de jeu pour le plus grand bonheur des tout-petits.

Dès le début de l’année 2020, les 40 berceaux permettront d’accueillir 10 petits (enfants de 0 à 1 an), 15 moyens (enfants de 1 à 2 ans) et 15 grands (enfants de 2 à 3 ans). Une salle de jeux d’eau, un atrium de motricité et une salle de développement sensoriel participeront à l’éveil des enfants accueillis.

Le bâtiment, réalisé par l’OPAC de l’Oise, est construit totalement en bois, de la structure à l’habillage extérieur, ce qui présente de nombreux avantages : il permet une bonne performance énergétique (réduisant ainsi les consommations d’énergie), assure une meilleure qualité de l’air intérieur et permet de mener un chantier plus rapide et plus propre. L’équipement vertueux sera ainsi labellisé « HQE » (Haute Qualité Environnementale) bâtiment tertiaire et répondra en tous points à la labellisation « EcoQuartier ».

Le choix du bois sera également mis en valeur à l’intérieur où des pièces de bois (poteaux, tasseaux) finiront d’apporter au bâtiment une ambiance sereine et chaleureuse. Pour faciliter l’accès des familles à l’équipement, six places « dépose-minutes » dédiées, dont une pour les Personnes à Mobilité Réduite seront créées au pied du bâtiment, un local poussettes est prévu pour les parents désireux de déposer leurs enfants à pied ou en TUS, et des arceaux vélos viendront compléter le dispositif. Le chantier est réalisé par des entreprises en corps d’état séparés. Son accès se fait via le parvis de la gare.

Les logements et le parking public

Les travaux liés à la construction de 117 logements et du parking public souterrain en deuxième niveau de sous-sol sont réalisés concomitamment aux travaux du pôle petite enfance par une entreprise générale Bouygues Bâtiment Grand Ouest (pour les lots liés à la construction), Eiffage TP (pour les lots liés aux VRD) et Hié Paysage (pour les lots de paysage) qui ont été sélectionnés par le groupement « OPAC de l’Oise et Aubarne Promotion Immobilière » dans le cadre de marchés publics.

Le groupement se répartit la construction de :

 
La commercialisation des logements se poursuit : vous pouvez vous rendre à la bulle de vente installée sur la place de la gare ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h / le samedi de 9h30 à 12h30 / et sur rendez-vous. Pour la première phase de travaux en cours, les terrassements prévoient l’évacuation de 40 000 m3 de terre. Les trois grues nécessaires à la construction sont montées et resteront en place pendant 12 mois environ. Début janvier, une réunion d’information des riverains a été organisée afin de leur présenter l’organisation du chantier, en activité du lundi au vendredi de 7h et 19h. Pour recueillir les observations, une boîte aux lettres se situe à l’entrée du chantier (côté gare). Ce chantier dit « vert » répond aux critères suivants : une vigilance particulière est portée pour réduire au maximum les consommations d’eau et d’énergie et limiter les nuisances. Il est suivi au quotidien par une équipe constituée des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des services de la Ville pour assurer son déroulement dans les meilleures conditions.

Les préconisations sur l’organisation du chantier prennent toute leur importance dans un projet inscrit dans la démarche nationale de labellisation EcoQuartier, qui requiert de répondre à 20 engagements sur des thèmes aussi diversifiés que la programmation, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des modes de déplacement doux, l’économie du projet, la concertation, le chantier, la performance énergétique, l’insertion dans le paysage…

C’est pourquoi l’ensemble des 117 logements, du T1 au T5, seront certifiés Qualitel NF Habitat HQE, correspondant à une performance énergétique 20 % plus efficace que la réglementation thermique en vigueur appelée RT 2012. Sur l’ensemble du site (1,4 ha), les déchets seront gérés via de futurs Points d’Apport Volontaires (PAV) et les eaux de pluie seront infiltrées sur place, grâce à des systèmes de casiers de rétention, permettant l’infiltration progressive des eaux de pluies dans le sol.

Pour le temps des travaux, la voie verte intercommunale est déviée et sécurisée (sur le tronçon face à la chaussée Brunehaut) pour assurer sa continuité : les promeneurs, joggeurs et autres utilisateurs continueront ainsi à profiter de ce chemin.

Pour suivre l'avancement des travaux :

Senlis - l'ÉcoQuartier de la Gare

 

Pour toute information complémentaire sur le projet, vous pouvez joindre la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement : 03 44 32 00 08.