« Action Cœur de Ville » est un programme lancé par l’État en 2018 pour favoriser la revitalisation des centres-villes. 23 villes des Hauts-de-France en sont bénéficiaires (sur les 222 au plan national) parmi lesquelles Compiègne, Beauvais, Creil et Senlis pour l’Oise.

Pour Senlis et son bassin de vie, le programme Action Cœur de Ville est une opportunité d’accélération en faveur d’une diversité de l’offre d’habitat, d’encouragement du développement économique et commercial, d’innovation en termes d’accessibilité et de mobilité, d’embellissement du cadre de vie et du patrimoine, de modernisation des équipements et des services.
La convention « Action Cœur de Ville » signée fin septembre 2018 avec les partenaires nationaux et locaux qui soutiennent les projets de revitalisation du territoire de Senlis, a rendu possible le recrutement d’un coordinateur en février 2019 afin de lancer le programme. Un calendrier rythme les réunions de travail à l’échelon national, régional et local pour accompagner la réflexion, l’élaboration du dispositif et la mise en œuvre des actions.

 

Coeur-de-ville-1920x1080---events---1

Des financements priorisés appuient déjà « les actions matures », en cours de réalisation, tels le Pôle d’Échange Multimodal (gare routière), le Pôle petite enfance de l’Écoquartier, avec sa crèche collective de 40 berceaux qui sort de terre depuis le début de cette année, la reconversion de bâtiments du Quartier Ordener en logements adaptés aux jeunes actifs, la Signalétique d’Information Locale (SIL), l’aménagement des espaces publics…

Aujourd’hui, le programme concerne à la fois l’avancement des « actions matures » et le diagnostic du territoire, qui présentera un état des lieux général et une réflexion sur les enjeux de l’aménagement de la Ville Centre et de son bassin de vie.

Après cette année d’initialisation et de définition d’une stratégie territoriale, le déploiement interviendra courant 2020 et jusqu’en 2025, période pendant laquelle la (re)conquête du centre-ville de Senlis sera en chantier.

 

Afin que tous les citoyens puissent participer à ce programme, la municipalité organise des rendez-vous appelés les «Mardis Cœur de Ville». Vous y êtes invités pour réfléchir au développement de Senlis parce que vous y résidez bien sûr, mais aussi parce qu'à Senlis, on travaille, on se distrait, on jardine, on se déplace, on consomme, on apprend, on se forme, on se cultive... !

Contact coordinateur Action Cœur de Ville de Senlis :
Mme Carole Dauphin - dauphin.c@ville-senlis.fr

Le Mardi «Cœur de Ville» du 10 septembre 2019

« Tourisme culturel et développement économique »

Le Mardi «Cœur de Ville» du 2 juillet 2019

« Habiter un site patrimonial »

Le Mardi «Cœur de Ville» du 4 juin 2019

« L'attractivité commerciale »

Le Mardi «Cœur de Ville» du 7 mai 2019

« Premier contact »