Retour vers-nom de la page parente

Restauration scolaire

Plus de 1000 enfants déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires qui sont implantés dans chaque école de la ville.

Le service de la restauration scolaire est un service facultatif. Il ne relève pas des compétences obligatoires des communes. Néanmoins, la Ville de Senlis y attache une grande importance en proposant un service de qualité, tous les jours aux jeunes Senlisiens.

Cantine-2016-04-18 (11)

Restauration scolaire

Ce temps périscolaire comprend l’accueil et la prise en charge des enfants entre 11h30 et 13h30, tous les jours de la semaine. Il permet aux enfants de développer leur goût, de découvrir de nouvelles saveurs, d’être sensibilisés à l’équilibre nutritionnel, mais aussi de poursuivre l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en société et des règles d’hygiène. Cette pause méridienne comprend un repas équilibré, adapté à l’âge des enfants et un temps de détente et de loisirs.

« Le repas est un moment privilégié, il doit se dérouler dans le calme. L’enfant doit prendre le temps de déjeuner et consommer un repas complet. Au quotidien, le personnel encadrant le temps du repas sollicite l’enfant de façon éducative et pédagogique, afin de l’inviter à goûter l’ensemble des mets proposés durant le repas » explique le responsable du service restauration.

Le programme National Nutrition Santé :

La restauration scolaire joue un rôle important dans l’équilibre alimentaire des enfants. En effet, elle répond aux priorités nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) :

• couvrir les besoins en corrigeant les excès et les déficiences nutritionnels
• ralentir la progression du surpoids et de l’obésité ;
• participer à la construction d’un répertoire alimentaire varié.
Les recommandations insistent sur :
• la consommation suffisante de fruits et légumes, sources de vitamines, fibres... ;
• la variété des féculents (légumes secs, pommes de terre ou céréales),
• la quantité limitée des matières grasses utilisées et leur variété pour équilibrer
les apports en acides gras et vitamines ;
• la place des poissons gras, sources d’acides gras essentiels (oméga 3) ;
• la quantité limitée d’aliments contenant du sucre ajouté ;
• la consommation suffisante de boeuf, veau, agneau, sources de fer ;
• la consommation suffisante de produits laitiers (dont fromages) variés, principales
sources de calcium ;
• les apports contrôlés en sel, vecteur de sodium.

Le bio : un élément par jour soit 20%

La Ville de Senlis propose quotidiennement dans son menu un élément bio. C’est un menu composé d’aliments issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produits dans des conditions respectueuses de la nature et de ses cycles, sans pesticides, sans engrais
chimiques et sans OGM. Ce n’est pas l’aliment en tant que tel qui est « bio », mais son mode de production et de transformation.

Les recommandations sur le sel !
• Qu’est-ce que le sel, apporte ?
Le sodium contenu dans le sel, joue un rôle important pour notre organisme. Il aide à répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du coeur.

• Mais pourquoi faut-il limiter notre consommation ?
Une consommation excessive a des effets négatifs sur la santé. Elle peut entrainer une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires

La commission des menus :

Elle est composée d’Élisabeth Sibille, adjointe au maire, en charge du pôle restauration, du directeur de l’éducation, du responsable de la restauration, de la référente du restaurant scolaire, des directeurs des accueils de loisirs, du prestataire, de deux diététiciennes
ainsi que des parents d’élèves. Elle se réunit une fois par trimestre pour évaluer les repas, s’assurer de la qualité des prestations et garantir l’équilibre nutritionnel et la variété des menus proposés aux enfants (ceux-ci sont disponibles sur le site internet de la Ville). Enfin, de fréquents audits sont réalisés auprès des enfants afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’interclasse. Les menus validés et les quantités servies dans les restaurants sont conformes aux réglementations en vigueur et suivent les recommandations du Groupe d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN). Il établit les recommandations nutritionnelles. Ainsi, les aliments dits « bons » pour la santé (crudités, fruits, fromages, laitages, légumes verts, bons poissons, etc…) sont considérés comme indispensables et doivent être présents selon des fréquences précises. Les aliments gras ou sucrés ne sont pas interdits mais sont à contrôler et à limiter comme les charcuteries, les fritures et les pâtisseries. Tout est mis en oeuvre afin que vos enfants puissent avoir une alimentation équilibrée, diversifiée et de qualité.

Le service restauration :

service restauration 2016

A Senlis, le service de la restauration scolaire est délégué à un prestataire qui livre 125 000 repas chaque année aux écoles maternelles et élémentaires, soit environ 900 repas par jour. Il est composé d’un responsable, d’une assistance administrative, de 19 titulaires et
de 30 agents horaires ainsi que des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) pour l’accompagnement des enfants. Le service gère la restauration dans les huit restaurants scolaires et le restaurant pour personnes âgées.

Les missions de l’agent technique restauration sont multiples :

• Réception, distribution et service des repas
• Maintenance et hygiène des locaux
• Accompagnement pendant le temps de repas
• Accompagnement spécifique dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) :

Les enfants souffrant de maladies chroniques nécessitant une adaptation de l’alimentation sont pris en charge dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé. Il est mis en oeuvre pour faciliter l’intégration de l’enfant. Certains troubles peuvent être liés à l’alimentation et faire l’objet d’une prescription de régimes alimentaires (asthme, épilepsie, allergie ou intolérance alimentaire...). Il est impératif que vous vous mettiez en relation avec le service concerné. Vous obtiendrez les renseignements nécessaires à la constitution du dossier. Tous les PAI doivent être complets et signés par les différentes parties, afin que l’enfant puisse être pris en charge par les services extra-scolaires (restauration, périscolaire et accueils de loisirs). Si votre enfant bénéficie déjà d’un protocole, nous vous rappelons qu’il est indispensable de le renouveler chaque année. Il faut refaire le dossier ou nous apporter une ordonnance du médecin qui reconduit le protocole pour l’année scolaire.

Petit rappel concernant les PAI alimentaires : quelle que soit l’allergie alimentaire, il est obligatoire que les parents fournissent le repas des enfants dans les conditions suivantes:

• Dès leur préparation, les composants du repas sont placés dans les boîtes hermétiques (ex : barquettes plastiques avec couvercles étanches) susceptibles de supporter un réchauffage au four à micro-ondes le cas échéant.
• Chaque boîte est identifiée au nom de l’enfant.
• Les couverts et les ustensiles seront également identifiés.
• L’ensemble des éléments constitutifs de la prestation sera rassemblé dans un sac (papier, plastique…) à usage unique, clairement identifié au nom de l’enfant placé dans un contenant unique capable de maintenir une température des produits ne dépassant en
aucun cas + 10°c (ex : la glacière ou le sac portable isotherme avec source de froid).

Service Restauration :
20 rue de Beauvais - Tel : 03 44 24 69 66 - Mail : assink.m@ville-senlis.fr.
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h

Inscriptions à la restauration scolaire :

La première inscription administrative se fait obligatoirement en mairie. Elle est valable pour l’année scolaire mais doit obligatoirement être renouvelée tous les ans afin de porter les modifications nécessaires (changement de situation, calcul du quotient familial...). L’inscription peut-être annuelle ou mensuelle. Il est toutefois possible de procéder à des changements jusqu’au mercredi 17h pour la semaine suivante en fonction des places disponibles (minuit sur le portail famille).

En cas de présence d’un enfant sans inscription ou réinscription, les parents se verront appliquer un tarif unique de pénalité.

Service Education :
Tel : 03 44 32 01 44 - Mail : periscolaire@ville-senlis.fr.

Retrouvez tous les menus de cantine :

MENUS DU 4 SEPTEMBRE AU 5 NOVEMBRE 2017

Format: PDF

Poids: 4,91 Mo

Calcul du quotient familial

La restauration scolaire est conçue comme un moment privilégié de la journée.

Au menu : détente, convivialité, développement de bonnes habitudes alimentaires avec des repas variés et équilibrés.

Le déjeuner est aussi l'occasion d'animations.

Les animateurs permanents des accueils de loisirs proposent des activités ludiques et éducatives avant et après le repas.

Horaires du service enfance :

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et l’après-midi uniquement sur rendez-vous.

Pour joindre le responsable de la restauration scolaire : 03 44 24 69 66

Accueil direction de l’Éducation : 03 44 32 01 44

periscolaire@ville-senlis.fr

Lors de la première inscription, pensez à vous munir du carnet de santé de votre enfant, de votre avis d'imposition, du livret de famille et d'un justificatif de domicile pour le calcul du quotient familial.

Documents Rentrée 2017/2018 :

Calcul Quotient familial 2017-2018

Format: PDF

Poids: 725,08 ko

Restauration scolaire - Règlement intérieur 2017-2018

Format: PDF

Poids: 998,54 ko

Attestation règlement intérieur

Format: PDF

Poids: 93,19 ko

Fiche de sécurité Multi-Services - 2017-2018

Format: PDF

Poids: 536,89 ko

Fiche d'inscription septembre 2017

Format: PDF

Poids: 350,34 ko

Fiche d'inscription octobre 2017

Format: PDF

Poids: 310,75 ko

Fiche d'inscription octobre 2017

Fiche d'inscription novembre 2017

Format: PDF

Poids: 341,52 ko

Fiche d'inscription novembre 2017

Fiche d'inscription décembre 2017

Format: PDF

Poids: 317,35 ko

Fiche d'inscription décembre 2017

Fiche d'inscription janvier 2018

Format: PDF

Poids: 329,41 ko

Fiche d'inscription février 2018

Format: PDF

Poids: 320,02 ko

Fiche d'inscription mars 2018

Format: PDF

Poids: 306,21 ko

Fiche d'inscription avril 2018

Format: PDF

Poids: 299,85 ko

Fiche d'inscription mai 2018

Format: PDF

Poids: 314,94 ko

Fiche d'inscription juin/juillet 2018

Format: PDF

Poids: 379,70 ko