Retour vers Découvrir Senlis

Carte d'identité de la Ville

Senlis, commune patrimoniale, touristique et sous-préfecture du sud du département de l'Oise (60), est située en région Hauts-de-France (anciennement nommée Picardie)

Ville de Senlis

Elle est la ville-centre de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO). Traversée par deux cours d’eaux la Nonette et l’Aunette, elle est aussi au cœur du massif formé par les 3 forêts de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville. À 40 Km et 45 minutes au Nord de Paris par l’autoroute A1 et à 25 km de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, Senlis constitue un pôle urbain, économique et d’emploi de plus de 15 000 habitants, les Senlisiens. Senlis est aussi le cœur battant du Pays d'Art et d'Histoire "de Senlis à Ermenonville" et bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, témoin de 2000 ans d'Histoire. Son secteur sauvegardé de 40 ha est depuis toujours particulièrement apprécié des cinéastes : de nombreux tournages de longs et courts métrages en témoignent (voir la page "Senlis, ville de cinéma"). Ses nombreux équipements publics et privés de culture, éducation, sport, loisirs, transport public ou à caractère social en font une ville à la qualité de vie reconnue et prisée.

Consulter les statistiques de la ville de Senlis sur le site de l'INSEE

Senlis d’hier et d’aujourd’hui.

Au-delà de son centre ancien classé Secteur Sauvegardé et de ses remparts gallo-romains et médiévaux, ses faubourgs et hameaux s’étendent le long des principaux axes de communication, témoignant du développement économique de la ville au fil des siècles. Cette ville médiévale a accueilli en son sein les plus grands personnages de l’Histoire de France, de Hugues Capet et Saint Louis, au Maréchal Foch, en passant par Anne de Kiev et Séraphine de Senlis.

C’est dans ce passé riche de culture et d’histoire que Senlis puise aujourd’hui ses forces pour avancer et bâtir un avenir plein de promesses et de défis.

Découvrez la ville en marchant ! > Le Sentier des Faubourgs de Senlis

Senlis, une qualité de vie préservée.

Engagée dans des démarches qui valorisent son cadre de vie, la Ville de Senlis est labellisée Ville fleuries « 4 fleurs » depuis 2020 et a obtenu le label « Pays d’Art et d’Histoire » avec les villes voisines d’Ermenonville, de Fontaine Chaalis et de Mont l’Évêque, en 2015. Le dynamisme de ses entreprises et de ses commerces, la variété de ses restaurants et de ses musées, font de Senlis un lieu de villégiature à (re)découvrir.

Cultivons ensemble un art de vivre alliant richesse du passé et qualité de vie.

Senlis, une ville à découvrir.