Visite de la station de traitement des eaux Veolia de Senlis, le 8 avril 2020

Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, a pu aller mercredi 8 avril 2020, à la rencontre des équipes Assainissement et Eau du site de Senlis de Veolia afin de se rendre compte, sur place, de la qualité du service rendu en temps de crise par le délégataire de la ville. Les agents interviennent en effet toujours sur les installations, afin d'y assurer la continuité du service public.

Frédéric Van Heems, Directeur Général de Veolia Eau France, François De Fruyt, Directeur Territorial de Veolia et Ivan Boljanic, Directeur Opérationnel étaient présents à l'occasion de cette visite technique, dans le strict respect des mesures barrière, animée par Peggy Markovic.

Dans ce contexte particulier, il a été question de l'organisation logistique de Veolia en temps de crise afin de garantir la salubrité de l'eau, sa qualité optimale, les contrôles, le maintien de la maintenance courante des forages, des réservoirs, la recherche de fuites et, le cas échéant, les réparations chez les particuliers.

Il est important de rappeler ici que l'eau du robinet peut être consommée en toute sécurité, en temps de confinement comme habituellement.

Visite de la station de traitement des eaux Veolia de Senlis, le 8 avril 2020

La ville de Senlis assure le service public de fourniture d’eau potable et d’assainissement, avec son prestataire Véolia.

La Ville de Senlis a confié en 2012, et pour 12 ans, par la voie d’une consultation de marché public et d’un contrat d’affermage, l’entretien, la surveillance et les réparations de l’ensemble des ouvrages du service d’assainissement collectif à l’entreprise Véolia. Après 7 années de gestion, des travaux concernant le réseau d’assainissement, qui représente 95 km, sont apparus nécessaires au bon fonctionnement de la station d’épuration :

Des travaux ont donc été confiés à Véolia, dans le cadre du contrat de délégation de service public, et réalisés pendant l’été 2019 :

Ces travaux ont pu être et seront financés par une réduction de la part collectée par la Ville sur les factures d’eau potable, sur une durée de cinq ans. Ce mode de financement permet à la ville de ne pas répercuter les coûts à ses habitants sur le prix de l’eau.

Par ailleurs, la Ville de Senlis et son délégataire poursuivent leurs efforts de modernisation des réseaux d’assainissement et d’eau potable :

L’ensemble de ces efforts a permis une amélioration de 10 % du rendement du réseau d’eau potable de la Ville de Senlis, à savoir une diminution de la déperdition et une meilleure efficacité du service, depuis le forage jusqu’à la livraison au robinet d’eau du foyer.

Prix et qualité de l’eau potable distribuée sont irréprochables

Vignette eau - AS

Comme chaque année, la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) a eu lieu en septembre dernier. La Ville y a présenté les Rapports sur le Prix et la Qualité de Service (RPQS) pour l’eau et l’assainissement, en présence des élus, du délégataire et des associations de défense des usagers. Ils sont réalisés à partir du rapport annuel du délégataire, confirmés et vérifiés par un organisme indépendant : 

pour Senlis, par l’ADTO (Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise). Ils sont aussi présentés au Conseil Municipal. Ces documents contractuels constituent des bilans de l’année écoulée, sur la qualité des réseaux, avec présentation des indicateurs de performance, analyses de conformité des eaux (eau potable et rejets), travaux en cours et perspectives pour les années suivantes.

C’est sur cette base que le prix de l’eau a été confirmé et que les travaux sont planifiés et inscrits au budget. Il s’agit d’un élément clé dans la mise en œuvre locale de la transparence et de la gouvernance des services d’eau et d’assainissement.

125 prélèvements ont été effectués en 2019

La qualité de l’eau à Senlis est réelle et vérifiée avec un résultat de taux de conformité et d’analyse physico-chimique de 100% à chaque fois. Les données relatives à la qualité de l’eau distribuée sont définies par le Code de Santé Public. Ces contrôles, réalisés par le délégataire et par l’ARS (agence régionale de la santé), sont de types microbiologiques et physico-chimiques (pesticides, nitrates, dureté, fluor etc.).

À Senlis, la gestion de l’eau est plutôt un fleuve tranquille…