Retour vers Jeunesse

Conseil Municipal des Jeunes - CMJ

La Ville de Senlis a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Véritable groupe de travail, le CMJ est amené à s’impliquer dans la vie municipale et à être force de proposition.
Il est présidé par le Maire ou l'Adjoint délégué à la Jeunesse.

Le mandat 2018-2020

CMJ Ville de Senlis Affiche 2018-2020

Les élections

 

Pour tout renseignement

 

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Instance d’expression, de participation et d’action sur le territoire, Il s’agit de conduire les jeunes à pratiquer l’instruction civique en grandeur nature. C’est un véritable espace de dialogue permettant à chacun et chacune, dans un cadre collectif, d’avoir un réel impact sur son territoire. Un lieu de socialisation, de mixité sociale, d’expériences humaines. Composé de 15 jeunes, âgés de 10 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème, élus pour une durée de deux ans, il est placé sous la responsabilité de Madame Elisabeth Sibille, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance, de l’Éducation et de la Jeunesse, accompagné d’une personne référente mise à disposition par la collectivité, chargée de l’animation et du suivi du CMJ. Depuis 2008, le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes Senlisiens de s’investir pour leur Ville, de réaliser des projets qui leur tiennent à coeur, de soumettre des idées, d’être les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs, mais aussi de l’ensemble de la population. Son objectif : l’éducation et la responsabilisation des jeunes. S’associer à différents projets, monter et suivre un dossier, organiser des événements... Le conseil revêt une dimension pédagogique, en permettant d’initier les jeunes notamment à la citoyenneté, à la vie locale mais aussi à la solidarité. Ils se réunissent environ une fois par mois. Ces temps forts sont des moments d’échanges et de construction des différents projets. Pour les jeunes qui s’investissent, le CMJ permet de définir et de conduire un projet. Ils travaillent ensemble sur toutes les étapes de sa conception à sa réalisation.

Les membres des différents CMJ ont participé à de nombreuses actions et mené à bien plusieurs projets :

 

CMJ - APREM SPORTIF & GRAND JEU

Comment fonctionne le CMJ ?

Les jeunes élus sont ensuite répartis en commissions thématiques (environnement et sécurité/sport et solidarité…) et se réunissent une fois par mois en séance de travail. Une à deux fois par an, une assemblée plénière du Conseil Municipal des Jeunes, présidée par le Maire, est tenue. Les jeunes élus présentent alors et soumettent au vote, l’ensemble de leurs actions en cours.

Questions aux jeunes :

Pourquoi avez-vous décidé de vous (re)présenter au CMJ ?

 

Le CMJ 2018-2020

CMJ 2016-2018 - LOGO

Le vendredi 14 décembre 2018, les élèves des trois collèges de la Ville ont participé aux élections pour renouveler le Conseil municipal des Jeunes. Les jeunes de 11 à 15 ans scolarisés à Senlis étaient invités à élire de nouveaux conseillers pour prendre la suite des élus sortants arrivant au terme de leur mandat. Les bureaux de vote ont été tenus par les animateurs du service jeunesse accompagnés par quelques élèves. 1122 collégiens se sont exprimés et ont élu 15 jeunes dont 6 garçons et 9 filles. Deux jeunes élus entameront leur deuxième mandat. Le jeudi 20 décembre 2018, Pascale Loiseleur, maire de Senlis et Elisabeth Sibille, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance, de l’Éducation et de la Jeunesse, entourées de nombreux élus, ont accueilli les 15 jeunes élus pour leur remettre officiellement leurs écharpes et les féliciter de leurs nouvelles fonctions. Tous ont apprécié ce moment solennel et émouvant, qui marque le début de leur mandat.

2018-12-20 - Cérémonie du nouveau CMJ 2018-2020_8545