La ville de Senlis souhaite apporter son soutien et participer à l’élan de solidarité en faveur du peuple ukrainien.

Ukraine

La municipalité coordonne actuellement différentes actions pour venir en aide aux Ukrainiens.

Des collectes de produits de première nécessité en lien avec la communauté ukrainienne, le Centre culturel Anne de Kyiv, les associations caritatives senlisiennes et l’Ambassade d’Ukraine en France sont mises en place. Un lieu de stockage et des dates vous sont indiqués au paragraphe ci-dessous "Collecte de biens". La ville va également mettre à disposition les logements communaux vacants, afin d’y accueillir des familles dans le cadre d’un plan d’accueil national de réfugiés de guerre. En outre, si vous souhaitez vous proposer en tant que famille d’accueil, référez vous aux liens proposés par la préfecture dans le paragraphe ci-dessous "Offres d'hébergement". Lors du conseil municipal du 14 mars, une subvention de 10000 euros a été votée à l'unanimité, au travers du label : Senlis "Ville amie des enfants".
Pour toutes demandes ou offres, en rapport avec l'Ukraine, mais qui n'entreraient pas dans le cadre des actions listées ci-dessous, envoyez un mail à mairie@ville-senlis.fr.

JOURNEE-DROITSDESFEMMES-UKRAINE25

Le 8 mars dernier, Pascale Loiseleur, accompagnée de Carole Bureau-Bonnard, Députée de l’Oise, de Fatima Massau, Conseillère régionale, d’élues municipales de Mont-l’Évêque, Nogent sur Oise et de Senlis, a été accueillie au centre culturel Anne de Kiev par Anna Canter et des membres de la communauté ukrainienne afin de les remercier pour leur mobilisation, notamment dans l’organisation de collectes et l’accueil de réfugiés ukrainiens.

La délégation s’est ensuite rassemblée autour de la statue d’Anne de Kiev, afin de manifester son soutien, de façon solennelle en cette journée des droits des femmes, non seulement aux Ukrainiennes et Ukrainiens, mais également aux Russes qui refusent cette guerre. Après un dépôt de gerbe, une minute de silence a enfin été observée en hommage aux victimes qu’a d’ores et déjà fait ce conflit. #mobilisationUkraine

 

Offres d'hébergement :

Vous souhaitez venir en aide aux Ukrainiens en proposant un logement ou un hébergement. La préfecture met en place un réseau et nous informe que :

Collecte de biens de première nécessité pour l’Ukraine :

Samedi 19 mars et dimanche 20 mars, une troisième collecte a eu lieu à Senlis. Merci à tous pour votre participation !

Senlis Entrepôt Ukraine 01

Les biens de première nécessité collectés à destination de l'Ukraine :

Subvention "Ville amie des enfants" :

Ville de Senlis - Vote UNICEF 2
À l’occasion du conseil municipal du 14 mars 2022, Senlis "Ville Amie des Enfants", a souhaité soumettre aux votes une subvention de 10 000 euros à destination de l’UNICEF, spécifiquement dédiée à l’Ukraine.

Cette délibération a été votée à l'unanimité par l'ensemble de la municipalité !

Merci à toutes et tous pour votre générosité, passée, présente et future !