En juillet 2021, la ville de Senlis a reçu le titre de "Ville amie des enfants" décerné par UNICEF France.

Un programme d'actions de proximité, déjà initiés en 2020, sera mené en partenariat avec le comité UNICEF du territoire.

Dans ce cadre, la ville de Senlis s'engage à respecter 5 engagements, indissociables et obligatoires pour toute ville amie des enfants, et traduisant les droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

logo-VAE-UNICEF-vector-RVB

Les 5 engagements et les 7 recommandations pris par la ville de Senlis en tant que "Ville amie des Enfants"

1/ Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité :

• Recommandation choisie : Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.

2/ Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité :

• Recommandation choisie : Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes.

3/ Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire :

• Recommandation choisie : Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire.

• Recommandation choisie : Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence.

4/ Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune :

• Recommandation choisie : Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes pour les associer aux projets de ville.

• Recommandation choisie : Participer à la Consultation nationale des 6/18 ans.

5/ Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde :

• Recommandation choisie : Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville.

Depuis novembre 2020, SENLIS s’illumine pour mettre en lumière les droits de l’enfant, pendant la Journée mondiale de l’enfance.

LumieresDroitsEnfants2020_v2_horizontal

MAA-UNICEF-lumieres-droits-enfants
À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, à Senlis et dans de nombreuses villes françaises, des monuments se parent de bleu – couleur d’UNICEF, en l’honneur des enfants.

L’objectif ? Rappeler l’urgence et l’importance de célébrer les droits de l’enfant. Avec l’opération symbolique « Lumières sur les droits de l’enfant », la ville de Senlis manifeste son soutien à l’initiative #EnBleuPourUNICEF en préfiguration de la candidature à l’obtention du label « Ville amie des enfants ».

Désormais, au mois de novembre 2021, la façade de l’Hôtel de Ville, le Musée d’Art et d’Archéologie et la Médiathèque municipale s’illuminent en bleu, rappelant ainsi qu’il est essentiel de tous se mobiliser pour garantir le droit de chaque enfant à survivre, s’épanouir, apprendre et se réaliser.

Réinventons l’avenir pour chaque enfant
Le 20 novembre 1989, les responsables politiques du monde entier signaient la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) - socle de l’action d’UNICEF.
Depuis, chaque 20 novembre, nous célébrons la journée mondiale de l’enfance. Cette date-clé est aussi l’occasion d’interpeler sur l’importance de garantir et de faire respecter les droits de chaque enfant.
Et avec la pandémie de COVID-19, c’est aujourd’hui plus que jamais le cas… Aujourd’hui, des centaines de millions d’enfants sont privés de leur potentiel et voient leurs droits bafoués. Les progrès durement acquis pour améliorer les droits des enfants sont menacés. ll ne s’agit pas uniquement d’une crise sanitaire mais d’une véritable crise des droits de l’enfant. La COVID-19 accroît les inégalités et cause d’effroyables conséquences sur les jeunes et les enfants à tous les niveaux : la santé, l’éducation, la protection ou le bien-être.  
À ce moment critique de l'histoire, nous devons rester solidaires et nous mobiliser pour que cette Journée mondiale de l’enfance remette les droits de l’enfant au cœur de toutes les priorités. Nous devons nous engager pour réinventer un avenir pour chaque enfant. Un avenir plus égalitaire, plus juste et plus durable, pour chaque enfant.  En participant à l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant », Senlis réaffirme son engagement en faveur des enfants et rappelle la nécessité d’agir pour donner à chaque enfant la chance de devenir les adultes dont le monde aura besoin.

 

Actions en cours

UNIDAY 5

UNIDAY 2021

Le mercredi 26 mai 2021, la ville de Senlis participé à l'événement UNIDAY organisé par UNICEF France. UNIDAY, c’est un jour de fête, un moment à part dans l’année pour mettre en avant les initiatives entreprises par les jeunes bénévoles pour leurs droits.

Cette année, la préservation et la protection de l’environnement sont à l’honneur dans cet événement déployé partout en France. Le bien-être et le futur des enfants en dépendent. Grâce aux activités proposées, les enfants du centre de loisirs ont pris conscience des enjeux liés au droit à un environnement sain. Plusieurs défis leur ont été présentés. Chacun repose sur une thématique environnementale : la nutrition, la pollution de l’air, le recyclage, l’eau. Il s’agit d’un jeu de coopération en équipe où chaque enfant contribue à la réalisation d’une œuvre collective.

Le premier atelier proposé par UNICEF France, rappelait l’importance du droit à l’alimentation qui représente le droit pour chaque enfant d’avoir accès à une alimentation sûre et saine. Pour cela, la nourriture doit être disponible (en quantité suffisante pour l’ensemble de la population), accessible (chaque personne doit pouvoir se procurer de la nourriture), Accessible de façon stable et régulière (la nourriture doit être disponible et accessible en toutes circonstances), salubre (consommable et hygiénique, qui ne provoque pas de maladie). Les objectifs des activités étaient de sensibiliser les enfants au droit à l’alimentation et les encourager à s’engager pour la planète, en consommant des fruits et légumes locaux et de saison.

Le deuxième atelier expliquait aux enfants les effets de la pollution de l’air sur l'environnement : brouillards, neiges et pluies plus acides et qui perturbent le fonctionnement des sols et les fleuves. Cela provoque un déséquilibre de l’écosystème et donc un appauvrissement de la biodiversité. Le but était de sensibiliser les enfants à la pollution de l’air en leur présentant des exemples faciles à comprendre tel que la disparition de certaines espèces, et leur apporter des solution simple comme adopter des modes de déplacements doux tels que le vélo ou la marche à pied... autant que possible

Le troisième atelier avait pour but de montrer l’importance du recyclage aux enfants. En effet, la gestion inadéquate des déchets est la cause de nombreux décès d’enfants dans de nombreux pays du monde, l’incinération de plastique entraîne des infections respiratoires et la pollution des eaux souterraines aggrave les problèmes existants d’hygiène et d’assainissement. C’est pourquoi, il est essentiel de sensibiliser les enfants aux notions de recyclage en les encourageant à trier et recycler leurs déchets et en adoptant des gestes simples du quotidien pour préserver l’environnement à leur échelle.

Le dernier atelier expliquait l’importance de l’eau potable sur la santé et sur l’environnement. L’objectif était de faire prendre conscience aux enfants que l’augmentation de la population mondiale induit une consommation et un gaspillage de plus en plus élevé de l’eau. L’eau douce pourrait venir à manquer : ce serait la pénurie. Pour éviter que cela arrive, chacun et chacune doit se montrer responsable, recycler et économiser l’eau en adoptant des gestes simples au quotidien.À l’issue de la journée, chaque jeune participant reçoit un diplôme attestant de son concours à ce rendez-vous solidaire UNIDAY 2021.

 

Consultation Nationale des 6 – 18 ans, Senlis encourage les enfants et adolescents Senlisiens à participer.  
Consultation nationale d’UNICEF France : Les enfants ont la parole
La 5e édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France se déroule du 15 octobre 2020 au 15 mars 2021. Les enfants et les jeunes pourront s’exprimer sur les sujets qui les concernent : vie quotidienne, loisirs, santé, sécurité… Elle a pour objectif de mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Qui peut participer à la Consultation ?
Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…
Pourquoi participer ?  
Participer à la consultation est donc important car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France, notamment en influençant les politiques publiques locales.
Que se passe-t-il après la Consultation ?
UNICEF France élaborera un rapport annuel « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » en fonction des réponses collectées.
Les données recueillies par UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.
Pour participer à la Consultation rendez-vous ici : www.jeparledemesdroits.fr

  

Contact référent du dossier

2020-07-05 - Florence Mifsud @Cohen_1032 - RVB
Florence MIFSUD, Adjointe au Maire de Senlis,
délégations : Conseils de quartiers et relations avec les associations de quartiers / Proximité / Jumelage
06 70 69 59 70
mifsud.f@ville-senlis.fr