Retour vers La Mairie
  • Vous êtes ici
  • La Mairie
  • Senlis, Terre de projets

Senlis, Terre de projets

Initiés à différents moments, et suivant chacun leur calendrier propre, plusieurs projets prennent corps à Senlis.

Action Cœur de Ville

« Action Cœur de Ville » est un programme lancé par l’État en 2018 pour favoriser la revitalisation des centres-villes. 23 villes des Hauts-de-France en sont bénéficiaires (sur les 222 au plan national) parmi lesquelles Compiègne, Beauvais, Creil et Senlis pour l’Oise.

Programmation des fonds européens – ITI

L’Europe s’engage en Hauts de France.Dans le cadre du programme opérationnel 2014-2021, l’Europe finance trois grands projets de la Ville.

Ville amie des enfants

En juillet 2021, la ville de Senlis a reçu le titre de "Ville amie des enfants" décerné par UNICEF France.Un programme d'actions de proximité, déjà initiés en 2020, sera mené en partenariat avec le comité UNICEF du territoire.Dans ce cadre, la ville de Senlis s'engage à respecter 5 engagements, indissociables et obligatoires pour toute ville amie des enfants, et traduisant les droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Passeport du civisme

Un passeport pour récompenser le civisme des écoliers.

L'ÉcoQuartier de la Gare - le chantier

Les premiers terrassements et démolitions ont démarré fin 2018, après plusieurs mois de mise au point administrative et technique du projet. Le chantier sera livré au second trimestre 2020. Dix-neuf mois de travaux seront nécessaires pour voir sortir de terre un pôle petite enfance, 117 logements et un parking public souterrain de 150 places.

L'ÉcoQuartier de la Gare - genèse du projet

Un nouveau quartier apparait aux portes du centre-ville historique et une nouvelle Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) est créée

Le CEEBIOS

Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis