Initiés à différents moments, et suivant chacun leur calendrier propre, plusieurs projets prennent corps à Senlis.
L'ecoQuartier de la gare - Phase 2
La seconde phase d’aménagement est lancée
Nouveau conservatoire
La municipalité a décidé d’installer son conservatoire de musique et de danse dans l’ancien mess des officiers du Quartier Ordener, réhabilité et étendu pour un équipement pouvant accueillir 600 élèves, sur une surface d’environ 1 000 m², complétée par une extension d’environ 900 m².
Le site d’Ordener
Du quartier militaire au quartier de Ville : dix ans après son acquisition par la Ville, le Quartier Ordener est en plein essor. Il accueille des activités diversifiées : logements, entreprises, espaces et équipements publics...
Action Cœur de Ville
« Action Cœur de Ville » est un programme lancé par l’État en 2018 pour favoriser la revitalisation des centres-villes. 23 villes des Hauts-de-France en sont bénéficiaires (sur les 222 au plan national) parmi lesquelles Compiègne, Beauvais, Creil et Senlis pour l’Oise.
Ville amie des enfants
Le 4 février 2022, la Ville de Senlis a officialisé le titre de "Ville amie des enfants" décerné par UNICEF France en juillet 2021. Un programme d'actions de proximité, déjà initié en 2020, sera mené en partenariat avec le comité UNICEF du territoire.Dans ce cadre, la ville de Senlis s'engage à respecter 5 engagements, indissociables et obligatoires pour toute ville amie des enfants, et traduisant les droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
Passeport du civisme
Un passeport pour récompenser le civisme des écoliers.
Projet Coop'Ter
Une gare en réflexion
L'ÉcoQuartier de la Gare - le chantier
Les premiers terrassements et démolitions ont démarré fin 2018, après plusieurs mois de mise au point administrative et technique du projet. Le chantier a été livré début 2021. Dix-neuf mois de travaux ont été nécessaires pour voir sortir de terre un pôle petite enfance, 117 logements et un parking public souterrain de 150 places.
L'ÉcoQuartier de la Gare - genèse du projet
Un nouveau quartier apparait aux portes du centre-ville historique et une nouvelle Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) est créée
Le CEEBIOS
Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis
Programmation des fonds européens – ITI
L’Europe s’engage en Hauts de France.Dans le cadre du programme opérationnel 2014-2021, l’Europe finance trois grands projets de la Ville.
La Maison de la Petite Enfance
Grand projet senlisien du mandat 2014-2020, ce nouvel équipement public centralise, au cœur même du nouvel ÉcoQuartier de la gare, à la fois la crèche familiale, située précédemment rue de la Chapelle dans le quartier Bon-Secours et un nouveau service de garde « multi accueil » de 40 places. Sa gestion a été confiée, en Délégation de Service Public pour cinq ans, à la société « les Petits Chaperons Rouges »