Une gare en réflexion

AFFICHE COOPTER 4
Sommaire : Introduction2022, un nouveau départRépondre au questionnaire

Dans le cadre de la rénovation des bâtiments annexes de la gare, la Ville de Senlis vous propose de contribuer pour imaginer l'avenir du site. En parallèle, une démarche pour créer un premier "écosystème coopératif territorial" à Senlis est menée, c’est le programme Coop’ter - Coopération de services sur les territoires

Patrimoine remarquable de la ville, la gare, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est l’œuvre de l’architecte Gustave Umbdenstock. De style Louis XIII, elle a été reconstruite en 1922, dans un mélange de pierre et de brique du Nord, en remplacement de celle détruite pendant la première Guerre Mondiale.

La gare n’a plus d’activités ferroviaires depuis 30 ans, mais elle est devenue beaucoup d’autres choses depuis :

 

Ses abords ont de nombreux usages :

2022, un nouveau départ pour la gare !

Porte d’entrée pour les touristes, carrefour des transports dans la ville, lieu de vie et de services pour les lycéens, usagers, riverains, Senlisiens et voisins présents et à venir... Quelles sont les activités qui redonneront vie à ce lieu emblématique ? Vous avez des idées à partager, une activité à proposer ?
> Répondez au questionnaire en ligne jusqu’au 15 mars 2022 ou écrivez-nous à gare-senlis@pm.me

Qu'est-ce que le projet Coop'ter ?

Une nouvelle façon de "faire territoire" avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) - une expérimentation soutenue par l’ADEME

Senlis est lauréate de l’appel à projet "Coop’ter, Territoires de services et de coopération", porté par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et soutenu par la Région.

L’ADEME souhaite faire émerger de nouveaux modèles économiques basés sur une coopération engagée dans la transition écologique et basée sur les grandes fonctions de vie (bien manger, habiter, mobilité…) en embarquant de façon concomitante entreprises, citoyens, collectivités dans ces nouveaux "modes de faire".

Ces nouveaux modèles économiques permettent de répondre aux besoins réels des habitants et à l’ensemble des «Objectifs de Développement Durable» définis par l’ONU. Ils favorisent ainsi le développement du bien-être et la résilience du territoire. S’y engager relève de la découverte et peut donc froisser les habitudes, mais c’est aussi une manière concrète de concilier les intérêts écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui tout en ancrant l'emploi sur le territoire et en développant l’économie locale. C’est un modèle de développement du territoire, où la création de valeurs est dissociée de l’utilisation de matière, où la stratégie économique est fondée sur les effets utiles et les services et non sur les volumes et la quantité, où les acteurs misent sur la coopération plus que sur la concurrence, où la qualité du travail et la soutenabilité sont au coeur des choix productifs.”

Après deux projets pilotes en 2020, l’ADEME a décidé d'élargir cette expérimentation à 11 nouveaux bassins de vie en 2021. Cette échelle d’intervention permet de faire apparaître les acteurs territoriaux et de s’ancrer dans la réalité singulière du territoire. La démarche s’appuie sur l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération), elle permet de révéler la valeur et les ressources immatérielles du territoire et de leurs acteurs.

Cette approche est déjà utilisée, avec succès depuis une quinzaine d’années, par certaines entreprises qui ont réinventé leur modèle économique, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ces entreprises sont très diverses : menuiserie, imprimerie, agence de communication, notaire, cabinet d’avocat… et sont rassemblées dans le "Club Noé".

Le programme Coop’ter permet d'incuber des écosystèmes coopératifs comme on incuberait des entreprises ! Comment y participer ? Acteurs du territoires, vous vous posez la question d’intégrer ces enjeux dans votre activité / modèle économique ? Contactez-nous !

Répondre au questionnaire

Coop'ter - QR code v02

Afin de nous aider à identifier vos besoins, vos attentes et recueillir vos suggestions, vous pouvez répondre au questionnaire "Gare en réflexion", disponible en ligne jusqu'au 15 mars 2022.

Accédez à la page du questionnaire en cliquant sur ce lien ou en flashant le QR-code : "Gare en réflexion".