Retour vers Enfance

Le Pôle Ressources Sciences

Objectif atteint !

Malgré une année scolaire pour le moins atypique, le Pôle Ressources Sciences de Senlis et de sa circonscription, animé pour la 2e année consécutive par son professeur dédié, Pierre KMIECIK, a tout de même réussi l’exploit de mener un programme assez dense ! Plusieurs écoles ont pu développer un programme. Ainsi, le projet «La Main à la Pâte (LAMAP)» intitulé «Le climat, ma planète... et moi !», module scientifique pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques…) sur le changement climatique a été suivi par 7 classes de CM1 - CM2 des écoles Séraphine Louis, Anne de Kiev et Argilière). 

Il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, le débat et permet à l’élève d’exercer son esprit critique. Il permet également de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses conséquences (fonte de la banquise, des glaciers, réchauffement des océans, effondrement de la biodiversité, augmentation des évènements climatiques extrêmes) et ses origines (le dérèglement de l’effet de serre lié aux activités humaines). Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Les élèves de la classe Mme ESSAID, de l’école de l’Argilière, ont aussi participé au concours presse junior organisé par l'Adphile, le CLEMI et Timbres Magazine. Ils ont été accompagnés par l'association philatélique senlisienne. Les membres de l'association sont intervenus dans la classe pour faire découvrir le timbre aux élèves. Ils ont aidé les élèves à rédiger un article sur le changement climatique et à chercher des timbres sur ce thème. Les élèves ont choisi ce thème après avoir travaillé tout au long de l'année sur le projet scientifique "Le climat, ma planète et moi".

Deux projets Biodiversité ont pu être suivis par les élèves

L’un d’eux a été mené par l’école maternelle de Brichebay. Deux classes de moyenne et grande section, de Mme Lefebvre et Mme Chombard, ont continué leurs réflexions sur la biodiversité en participant à des ateliers de « jardinage tout en favorisant les polinisateurs ». Ce projet, mené en partenariat avec le CPIE des Pays de l’Oise, leur a permis, tout en enrichissant leur vocabulaire, de s’intéresser à un élevage de fourmis, grâce à une fourmilière présente en classe. L’autre, sur la préservation des oiseaux, était au cœur du projet d’éco-école sur la biodiversité de la maternelle Saint Péravi. Dans ce cadre, les deux classes ont travaillé tout particulièrement sur les oiseaux cette année : ils en ont étudié le mode de vie à travers des albums et films documentaires, adaptés aux quatre niveaux (Tout-Petits, Petits, Moyens et Grands). Ils ont observé des plumes, nids et des oiseaux de la cour régulièrement présents (mésanges, rouges-gorges, merles, pigeons…). Les élèves ont fabriqué des boules de graisse avec des graines pour nourrir les oiseaux en hiver, qu’ils ont accrochées dans la cour et que chacun a pu rapporter à la maison.

Avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) ils ont construit puis installé deux nichoirs à mésanges. Enfin ils ont préparé et présenté une exposition sur une semaine au mois de février pour expliquer aux parents tout ce qu’ils ont appris sur les oiseaux et les actions possibles pour les protéger et préserver.

Le pôle Ressources Sciences est aussi un catalyseur de partenariats locaux

Aux côtés de la ville, plusieurs partenaires sont associés à ce travail, ce qui constitue aussi l’un des axes du Pôle Ressources Sciences : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le CPIE de l’Oise, Citoyens bénévoles, la Direction Départementale de l’Education Nationale… En 2019 le CPIE des Pays de l’Oise a développé un partenariat entre autres avec le CEEBIOS et la ville de Senlis sur la thématique du biomimétisme et de la biodiversité afin de proposer un programme pédagogique d’animation pour le public scolaire et le grand public de la ville de Senlis. A l’appui de ces compétences territoriales et dans un souci de donner du sens aux apprentissages, 7 classes senlisiennes de CM1- CM2 qui participent également au module sur la question du changement climatique avec l’accompagnement du Pôle Ressources Sciences se sont engagées pour bénéficier de ces interventions soit à l’occasion d’ateliers lors de la Fête de la Sciences ou lors d’animations en classe et sur le terrain.