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Police municipale
Accueil téléphonique aux heures d'ouverture : 03 44 63 81 81.
En dehors des heures d'ouverture, appels d'urgence uniquement de 8h à 3h
au 03 44 63 81 81 ou en composant le 17.
Adresse : 2, rue Léon Fautrat 60300 Senlis
Horaires d'ouverture du guichet :
- le lundi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
- du mardi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Passeport biométrique et carte nationale d'identité
- Lundi : de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h
- Du mardi au vendredi : de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h
La ville de Senlis met à votre disposition une nouvelle plateforme digitale :
- Besoin d’un nouveau passeport ou d’une nouvelle carte d’identité ? La prise de rendez-vous se fera en ligne (voir ci-dessous).
- Afin de faciliter votre démarche et limiter votre temps d’attente, chaque jour de nouveaux créneaux vous seront proposés !
- En raison d'une forte demande de création ou renouvellement de pièces d'identité, les délais d'obtention de rendez-vous sont allongés (45 jours en moyenne). Merci de vérifier régulièrement la validité de vos cartes d'identité et passeports, afin d'anticiper vos démarches administratives suffisamment à l'avance.
- La remise de titre se fera sans rendez-vous.
Avant de prendre votre rendez-vous, il vous faut :
- Lister les pièces dont vous aurez besoin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
- Créer votre pré-demande sur : https://passeport.ants.gouv.fr/
Pour prendre rendez-vous :
- Si vous habitez Senlis : cliquez ici.
- Si vous habitez une autre commune : cliquez ici.
- De nouveaux rendez-vous sont disponibles chaque jour (nouvelle date disponible ou annulation d'un demandeur). Si tous les créneaux sont réservés, vous pourrez voir apparaitre cet écran, merci de réitérer votre demande ultérieurement :
Attention, merci de bien veiller à vous présenter au rendez-vous avec la totalité des pièces demandées.
Aucune demande pour un dossier incomplet ne pourra être satisfaite et nécessitera une nouvelle prise de rendez-vous, ce qui retardera votre démarche et augmentera l'attente des autres usagers.
Missions et moyens de la police municipale
Placée sous l’autorité du maire, la police municipale est chargée de la protection des personnes et des biens. La police municipale, si elle privilégie les mesures de prévention, dispose néanmoins d'un pouvoir contraventionnel en matière d'urbanisme, de circulation, de stationnement, d'hygiène et de salubrité. Elle agit en coordination avec la gendarmerie.
Composée de 18 agents dont 3 femmes, équipés d’armes de 4ème et 6ème catégories, la police municipale dispose d'une brigade spécialisée VTT. Elle accueille également 2 agents de surveillance de la voie publique.
Ses principales missions :
- Chargée de la surveillance des espaces publics, la police municipale veille à l’application des arrêtés municipaux (réglementation du stationnement, tapage nocturne, règlement d’urbanisme, abandon de déchets, divagation d’animaux…).
- Elle assure également des opérations de prévention routière auprès des écoles ainsi que la surveillance des habitations dans le cadre du dispositif « tranquillité vacances ».
Elle effectue aussi des opérations liées à la délivrance de documents officiels (Carte Nationale d’Identité, passeport, attestation d’accueil… + d'infos sur la page "mes démarches") uniquement sur rendez-vous, aux horaires suivants : le lundi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et du mardi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h00. Lors de vos démarches de création de ces documents, ou lors de leur récupération, veillez à venir avec tous les documents qui vous ont été demandés par les agents municipaux.
Cambriolages & vols : les précautions à prendre pour tenter de les éviter...
• Cambriolage
Près de 1000 cambriolages sont commis chaque jour en France ! Les objets Ies plus dérobés sont peu volumineux et facilement revendables (bijoux, matériels numériques, informatiques, ...) et l'argent liquide.
- Équipez vos portes et fenêtres de systèmes de sécurité et de fermeture fiables (verrous, volets, grilles, barreaux, entrebâilleur, alarme, ...) ;
- Installez un éclairage extérieur avec détecteurs de présence ;
- Verrouillez systématiquement Ies portes à double tours ;
- N'inscrivez-pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés (au cas ou vous le perdriez !) ;
- SI vous perdez vos clés, pensez à changer Ies serrures rapidement ;
- Laissez un double de clés chez une personne de confiance plutôt que de Ies cacher sous le paillasson, derrière un pot de fleurs ou dans la boite aux lettres ;
- Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (éviter Ies lieux Ies plus accessibles, la salle de bain, Ies piles de linges !)
- Ne laissez pas votre sac à main et Ies clés dans l'entrée de votre domicile ou dans votre véhicule ;
- Évitez de laisser accessible tout objet facilitant l'ouverture ou l’escalade (outillage, échelle, ...) ;
- Faites un inventaire précis de vos objets de valeur (n° de série, description précise, photos, ...)
• Vol de véhicule
En moyenne, 10 véhicules sont volés par jour dans l’Oise. Quelques mesures simples permettent de l’éviter.
Où stationner son véhicule ?
- Privilégiez un endroit non isolé ;
- S’il s’agit d’un lieu privé clos, fermez et verrouillez le portail, le garage et éviter de garer votre véhicule face à la barrière pour retarder l’action du voleur qui devra manœuvrer pour s’emparer de votre véhicule ;
- Si vous ou l’un de vos voisins avez un animal susceptible d’alerter (chiens…), stationnez votre véhicule à proximité ;
- Arrêtez le moteur et verrouillez les portes de votre véhicule lorsque vous le quittez, même momentanément pour une course brève devant un commerce (le vol de votre véhicule avec les clés sur le contact ne sera pas indemnisé par votre assurance !)
Quelques précautions à prendre
- Bloquez systématiquement la direction en tournant le volant après avoir retiré la clé de démarrage ;
- Verrouillez les portières et le coffre de votre véhicule après l’avoir stationné ;
- Enlevez les clés de votre véhicule et ne les laissez pas dans l’entrée de votre habitation ;
- Ne laissez pas la télécommande d’ouverture du garage ou du portail dans votre véhicule ;
- Ne laissez par le certificat d’immatriculation de votre véhicule dans l’habitacle ;
- Si vous le pouvez, équipez votre véhicule d’une protection électronique (système d’alarme, coupe-circuit ou antidémarrage, traceur GPS, …) ou d’un dispositif dissuasif de blocage (canne ou barre antivol permettant de bloquer le volant et la pédale de frein…)
Si malgré ces précautions vous êtes victime du vol de votre véhicule, appelez le 17 pour le signaler en donnant un maximum d’information sur le véhicule (immatriculation, marque et modèle, couleur, signes distinctifs) et éventuellement sur le ou les voleurs et allez déposer plainte.
• Vol dans un véhicule
Un vol à la roulotte est un vol commis dans un véhicule. Le voleur, appelé roulottier, s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé et espère trouver GPS, téléphone portable, carte grise, autoradio, objets de valeur etc.
Conseils pratiques :
- Verrouillez les portières et remontez systématiquement les vitres de votre véhicule ;
- Ne laissez pas dans votre véhicule d’objet à la vue du public ( sacs, vêtements, matériels photo ou informatique, GPS, portefeuille, …) ;
- Évitez de stationner votre véhicule dans un endroit trop isolé ;
- Ne croyez pas que votre coffre de véhicule soit un lieu sûr pour y déposer vos objets et équipements de valeur (vous pouvez être observé).
Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’un vol à la roulotte, d’un vol de véhicule ou d'un cambriolage
- Ne touchez à rien et appelez le 17 ;
- Faites un inventaire précis des objets volés (marque, détails, n° de série, factures, photos, ...). Ces renseignements s'avéreront précieux pour identifier Ies objets découverts et pouvoir vous Ies restituer ultérieurement ;
- Faites opposition auprès de votre banque en cas de vol de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) ;
- Allez déposer plainte.
- Si vous constatez la présence de signes inscrits à l'extérieur de votre propriété et pouvant être des marques de repérage, faites des photos avant de Ies effacer et de signaler Ies faits aux forces de sécurité.
- Faites opposition auprès de votre banque en cas de vol de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) ;
- Allez déposer plainte.
Si vous êtes témoin d’un vol à la roulotte, notez un maximum de détails que vous observez sur le ou les auteurs, le véhicule (modèle, couleur, immatriculation, direction de fuite, …) et composez le 17 (appel d’urgence des forces de sécurité).
Ayez le réflexe 17 pour signaler toute présence de véhicule et/ou Individus vous paraissant suspect (donner des éléments précis comme le type, la marque, la couleur et |’immatriculation du véhicule, la tenue vestimentaire des personnes).