Retour vers Enfance

Passeport du civisme

Un passeport pour récompenser le civisme des écoliers.

NKN_6019---R2
Tous les élèves de CM1 et CM2, scolarisés à Senlis ont inauguré le « passeport du civisme ». Une première dans l’Oise pour ce dispositif déjà mis en place dans 220 communes de France.
Ce guide ludique et pédagogique propose aux enfants de réaliser un certain nombre d’actions de façon individuelle ou collective, tout au long de l’année.

L’Association des Maires pour le Civisme (AMC), à laquelle la ville de Senlis est désormais adhérente, accompagne la conception du livret. Celui-ci est bâti autour de cinq piliers obligatoires : le devoir de mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et la préservation de l’environnement. Senlis a souhaité ajouter d’autres thèmes importants comme la sensibilisation aux risques des réseaux sociaux, les symboles de la République. Un parallèle est présenté entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la convention internationale des droits de l’enfant.
Ces actions s’inscrivent dans le programme d’éducation morale et civique préconisé au cycle 3 par l’Éducation Nationale. Les enfants sont accompagnés dans leur parcours par un intervenant spécialisé, appelé « ambassadeur » qui validera chaque mission réalisée.
À la fin de l’année scolaire, tous les élèves seront récompensés en recevant chacun le « diplôme du civisme ». Ils pourront aussi prétendre à une médaille d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’actions réalisées et validées par les ambassadeurs. L’objectif est bien de sensibiliser les enfants aux valeurs du civisme.
Crise sanitaire oblige, le lancement a été retardé, et mis en place courant février 2021. Le cru 2021-2020 commencera en septembre prochain et sera, espérons-le, moins perturbé.

Passeport du civisme - Ville de Senlis