Retour vers Enfance

Journée nationale des «DYS»

le samedi 9 octobre 2021, salle de l'Obélisque

La 15e journée "DYS" de l’Oise aura lieu le samedi 9 octobre 2021

De 9h à 17h dans la salle de l’Obélisque, 4ter avenue de Creil, de 9h à 17h (entrée gratuite).

Pour en savoir plus, relisez l'article du Senlis Ensemble n°357 :

En France, on estime entre 6 et 8 % le nombre d’enfants porteurs de troubles dys. Ce chiffre considérable signifie que ces troubles font partie du quotidien de chacun d’entre nous. Si vous n’êtes pas « dys » vous-même, vous connaissez forcément quelqu’un qui l’est, peut-être sans le savoir… D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un trouble dys ?

JDD - Affiche 2021
Troubles dys, quel constat ?

Dans une classe d’âge, parmi les élèves porteurs d’un TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages), 4 à 5 % sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques. La dyslexie, dysphasie et dyspraxie sont d’ailleurs les plus connues et les mieux repérées dans la famille des « troubles dys ».

Être « dys », ça veut dire quoi ?

Chez l'enfant, c’est présenter des difficultés durables dans les apprentissages, bien plus qu’une difficulté passagère, et ce malgré sa persévérance. Il ne s’agit pas d’un trouble mental, mais d’un trouble cognitif qui l’empêche d’entrer dans des routines d’apprentissage et de progresser comme ses camarades. Les difficultés de l’enfant « dys » ne sont pas dues à la paresse ou à un manque de travail ! En revanche, le surcroit d’efforts et de concentration qu’il doit fournir pour compenser ses difficultés l’épuise vite.

Troubles dys, comment savoir ?

À chaque trouble, sa difficulté, ses particularités. Un enfant qui n’accède pas à la lecture, qui éprouve de grandes difficultés à écrire, à calculer, qui ne peut apprendre des mots pour une dictée, une leçon, une poésie, des tables de multiplication… Mais aussi un enfant qui ne parvient pas à faire ses lacets, à se laver les dents, qui est perdu dans le temps, qui peine à faire du vélo, à apprendre à nager, à jouer au ballon, au tennis, à lire un plan, à apprendre un instrument de musique… souffre peut-être de troubles dys. Seul un professionnel pourra poser un diagnostic, mais un premier contact avec une association, peut orienter les parents et répondre à leurs questions, à leurs doutes.

Que peut-on faire ?

D’abord, et avant tout, encourager l’enfant qui en est porteur, ou semble l’être. Celui-ci peut avoir tendance à se déprécier et à perdre confiance en lui !
Les enfants DYS sont souvent des enfants qui travaillent énormément pour pallier leurs difficultés, mais qui n’obtiennent pas les résultats à la hauteur de leur investissement en volonté et en énergie. Il est donc fondamental de garder sur l’enfant la bienveillance nécessaire à son épanouissement, en se focalisant sur les efforts qu’il produit et non les objectifs qu’il ne peut atteindre.

Senlis, partenaire de l’évènement

Cette année, la ville de Senlis a décidé  d'accompagner activement les associations « 60dys », « Présédys » et « Avenir Dysphasie ». Elle souhaite soutenir, dans la durée, leur action de sensibilisation et d'aide auprès des familles.
La 15e journée dys de l’Oise aura lieu le samedi 9 octobre 2021 dans la salle de l’Obélisque, 4ter avenue de Creil, de 9h à 17h (entrée gratuite).

Cette journée fait partie d’une semaine consacrée aux dys, qui compte notamment, une conférence à Beauvais le mardi 5 octobre, 19h/21h, et des visioconférences les 6, 7 et 8 octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de la 15e édition des journées dys de la Fédération française, dont le thème pour 2021, est : « 7 millions de dys au sein des troubles neurodéveloppementaux, quels besoins spécifiques ? ».

N’hésitez pas à venir rencontrer les associations ou à les contacter :