La Ville de Senlis a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Véritable groupe de travail, le CMJ est amené à s’impliquer dans la vie municipale et à être force de proposition.
Il est présidé par le Maire ou l'Adjoint délégué à la Jeunesse.
Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?
Instance d’expression, de participation et d’action sur le territoire, Il s’agit de conduire les jeunes à pratiquer l’instruction civique en grandeur nature. C’est un véritable espace de dialogue permettant à chacun et chacune, dans un cadre collectif, d’avoir un réel impact sur son territoire. Un lieu de socialisation, de mixité sociale, d’expériences humaines. Composé de 15 jeunes, âgés de 10 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème, élus pour une durée de deux ans, il est placé sous la responsabilité de Madame Elisabeth Sibille, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance, de l’Éducation et de la Jeunesse, accompagné d’une personne référente mise à disposition par la collectivité, chargée de l’animation et du suivi du CMJ. Depuis 2008, le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes Senlisiennes et Senlisiens de s’investir pour leur Ville, de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, de soumettre des idées, d’être les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs, mais aussi de l’ensemble de la population. Son objectif : l’éducation et la responsabilisation des jeunes. S’associer à différents projets, monter et suivre un dossier, organiser des événements... Le conseil revêt une dimension pédagogique, en permettant d’initier les jeunes notamment à la citoyenneté, à la vie locale mais aussi à la solidarité. Ils se réunissent environ une fois par mois. Ces temps forts sont des moments d’échanges et de construction des différents projets. Pour les jeunes qui s’investissent, le CMJ permet de définir et de conduire un projet. Ils travaillent ensemble sur toutes les étapes de sa conception à sa réalisation.
Les membres des différents CMJ ont participé à de nombreuses actions et mené à bien plusieurs projets :
- Réalisation d’un clip vidéo préventif à l’attention des cyclistes se déplaçant sans lumière à la tombée de la nuit et des piétons qui traversent sans regarder.
- Organisation du Téléthon 2015.
- Organisation de la journée sportive dans le cadre de l’Euro 2016, en juillet dernier.
- Livraison des colis de Noël auprès des personnes âgées des Résidences Pour Personnes Âgées et participation à un goûter à l’occasion de la galette des rois.
- Rédaction de supports de communication (logo, flyer de candidature).
- Présence lors des cérémonies patriotiques et officielles (Vœux du Maire) et lors de la levée de drapeau à la Base Aérienne 110.
- Présence lors des évènements culturels et sportifs.
- Organisation d'un "Après-midi sportif & Grand jeu" accompagné d'une projection cinéma en plein air.
- Création d'affiches pour le tri sélectif.
- Création d’une sente entre le collège Albéric Magnard et l’école Beauval pour faciliter l’accès piéton et cycliste au collège.
- Accompagnement des seniors au marché de Noël 2019.
- Collaboration avec les services techniques de la ville pour améliorer l’éclairage public sur les trajets des scolaires (suréclairage de passages piéton...).
- Réalisation d'un "poème vidéo" à destination des personnes âgées, diffusé lors de la distribution des colis.
- ...
Comment fonctionne le CMJ ?
Les jeunes élus sont ensuite répartis en commissions thématiques (environnement et sécurité/sport et solidarité…) et se réunissent une fois par mois en séance de travail. Une à deux fois par an, une assemblée plénière du Conseil Municipal des Jeunes, présidée par le Maire, est tenue. Les jeunes élus présentent alors et soumettent au vote, l’ensemble de leurs actions en cours.
Pour tout renseignement :
- Philippe GILLARD, service éducation : 03 44 32 00 05
- ou gillard.p@ville-senlis.fr
Le mandat 2020-2022
Les élections
- En raison de la crise sanitaire actuelle, les élections prévues en 2020 n'ont pu avoir lieu. Le mandat actuel est donc prolongé jusqu'en décembre 2021.
Les actions
-
Pas de visites des jeunes élus du CMJ auprès des seniors cette année. En raison de la crise sanitaire, ils n’ont pas pu participer aux traditionnelles distributions des colis de Noël auprès des personnes âgées.
Néanmoins, avec les moyens vidéo du Service Jeunesse, un groupe de 8 jeunes a enregistré un message de soutien et de solidarité qui a été diffusé pendant les séances de distribution des colis dans les résidences de la ville :
Ville de Senlis - Poème vidéo du CMJ
Le mandat 2018-2020
Les élections
- Elles se sont déroulées le vendredi 14 décembre 2018.
- Tous les élèves des établissements ont pu voter.
- Une cérémonie officielle d’investiture des nouveaux élus s'est déroulée en présence de Mme le Maire à l’Hôtel de Ville, le 20 décembre 2018.
Questions aux jeunes :
Pourquoi avez-vous décidé de vous (re)présenter au CMJ ?
- INÈS BAYOUD (2016-2018)
- Je me suis présentée car je connaissais le CMJ par mon frère qui a fait 2 mandats ; j'ai pu voir qu'il pouvait participer à la vie de la ville. C'est super !!!! Je veux à mon tour représenter les jeunes de ma ville et essayer de faire aboutir des projets, échanger nos idées entre jeunes et pouvoir parler avec les élus municipaux et Madame Le Maire de notre ville.
- DONY JULIA (2016-2018)
- Je me suis présentée au CMJ pour contribuer à l'amélioration de ma ville et pour me rendre plus utile.
- THÉO GARY (2016-2018)
- J'ai souhaité me représenter au conseil municipal des jeunes de Senlis car j'ai aimé participer à la vie de la ville, accompagner de nombreux projets et j'aimerais pouvoir continuer.
Le CMJ 2018-2020
Le vendredi 14 décembre 2018, les élèves des trois collèges de la Ville ont participé aux élections pour renouveler le Conseil municipal des Jeunes. Les jeunes de 11 à 15 ans scolarisés à Senlis étaient invités à élire de nouveaux conseillers pour prendre la suite des élus sortants arrivant au terme de leur mandat. Les bureaux de vote ont été tenus par les animateurs du service jeunesse accompagnés par quelques élèves. 1122 collégiens se sont exprimés et ont élu 15 jeunes dont 6 garçons et 9 filles. Deux jeunes élus entameront leur deuxième mandat. Le jeudi 20 décembre 2018, Pascale Loiseleur, maire de Senlis et Elisabeth Sibille, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance, de l’Éducation et de la Jeunesse, entourées de nombreux élus, ont accueilli les 15 jeunes élus pour leur remettre officiellement leurs écharpes et les féliciter de leurs nouvelles fonctions. Tous ont apprécié ce moment solennel et émouvant, qui marque le début de leur mandat.
