Foire médiévale de Senlis

Tous les 2 ans à la fin du mois de septembre, les associations culturelles senlisiennes « Les Figurants de l’Histoire » et « Cité d’Antan » en partenariat avec la ville et le Pays d’Art et d’Histoire de Senlis à Ermenonville créent l’événement médiéval !

Le parc du Château royal de Senlis, le Jardin du Roy, le parvis de la Cathédrale Notre-Dame et la place Saint-Frambourg s’animent pour remonter le temps au XIIIe siècle, à l’époque du Chancelier Guérin.

À cette occasion, une partie du centre-ville est rendue piétonne !

Foire médiévale de Senlis

Les campements présentés dans le parc du château royal s’appuient sur un travail de reconstitution pointu, réalisé par des troupes méticuleusement sélectionnées par les associations. Le moindre détail restitué s’appuie sur des recherches fines, associant études en archives et archéologie expérimentale. Ici, pas de place pour les chevaliers chaussés de paires de baskets et les princesses parées de bracelets à triskels, certains participants vont jusqu’à réaliser par eux-mêmes la teinture de leurs vêtements, à l’aide de recettes médiévales. C’est ce qui différencie la foire de Senlis d’une simple fête dédiée au Moyen Âge.

Le temps d’un week-end, entrer dans l’enceinte du château permet une véritable immersion au XIIIe siècle. Regarder, essayer, expérimenter et se prendre à rêver de quoi se défaire de ses idées reçues sur une période fascinante !

Depuis 2011, la foire propose aux visiteurs de découvrir la vie de l’époque à travers de nombreuses animations :

  • observations et interactions avec des artisans à l’œuvre, qui perpétuent les techniques de nombreux métiers d’antan. Des ateliers d’initiation spécifiques sont réservés aux enfants.
  • reconstitutions de tournois avec des combats en armures et des mêlées (affrontement de deux camps adverses)
  • découverte de la vie civile et militaire et des campements
  • défilé de troupes en costumes traditionnels
  • spectacles divers (fauconnerie, marionnettes…)
  • jeux typiques d’époque
  • diverses animations pour les enfants (animaux, manèges, etc…)
  • restauration sur place et généralement un banquet le samedi soir
  • marchés gastronomiques et d’antan
  • ambiances musicales médiévale

Programme de l'édition 2023 (7ème édition)

Une Journée au temps du Chancelier Guérin

Samedi 23 septembre de 10h à 22h & dimanche 24 septembre de 10h à 18h

DANS LE PARC DU CHÂTEAU

Artisans et démonstrations de métiers d’antan

atelier de forgerons, fabrications de vitraux, démonstrations d’armes de guerre, potiers, écrivain, conteurs itinérants, calligraphes, travail de la laine, peintre médiéval, articles en bois et en cuir, verrerie historique, couteaux, épées, cannes, boucliers, pierres, divers arts médiévaux, appeaux, grimoires, bijoux (dont certains fabriqués sur place), savonnerie, articles pour enfants, démonstration de teinture, brassage de bière, déroulé d’un repas seigneurial.

Marché gastronomique et d’antan

Plats, pâtisseries et breuvages médiévaux, confiseries & nougats, pâtes de fruits, confitures, miel et tisanes, fromages, charcuterie, olives, épices, hyprocras, élixir de longue vie…

Restauration sur place les midis et le samedi soir.

Musique médiévale

Ateliers en continu pour les enfants

Démonstrations de machines de guerre

Trébuchet, catapulte et bombarde

  • le samedi à 11h, 14h, 16h & 18h
  • le dimanche à 10h30, 14h, 16h & 18h

Reconstitution de combats en armure

  • le samedi à 14h45 & 16h45
  • le dimanche à 14h45 & 16h45

DANS LE JARDIN DU ROY

Manœuvres militaires

DANS LE JARDIN DU ROY

  • écoles des chèvres
  • ferme pédagogique

Défilé médiéval dans le centre

  • le samedi à 20h30 au départ du Parc du Château royal

Entrée pour les 2 parcs

2€ la journée / 3€ le week-end / Gratuit pour les – de 16 ans

Pour en savoir +

Rendez-vous sur les sites respectifs des associations organisatrices de l'événement :