Pôle d’Échange Multimodal (PEM)

L’ancienne gare ferroviaire de Senlis, reconvertie en gare routière depuis sa fermeture dans les années 1950, est, avec ses avenues du Maréchal de Lattre de Tassigny et de Montleveque, un lieu stratégique pour les mobilités de Senlisiens. Cet espace, aux portes du cœur historique, constitue une véritable entrée de Ville par son intégration dans le réseau de transport en commun du sud de l’Oise.

Objectifs

  • Aménager des espaces sécurisés pour les différents usages : quais, voies cyclables, traversées sécurisées
  • Valoriser une entrée de Ville au caractère patrimonial avec la restauration des annexes
  • Développer l’entrée de ville comme lieu incontournable de la mobilité quotidienne et touristique par la création d’une maison du vélo dans l’annexe restaurée
  • S’engager dans la transition écologique en favorisant l’usage des transports en commun et des modes actifs (vélos, marche, etc.) et en limitant l’effet d’ilot de chaleur par la réduction d’espaces enrobés, imperméables ainsi qu’en plantant de nouvelles essences dans le square et sur les avenues

Quelques chiffres

  • 3 300 000 € de travaux – 2 400 000 € de subventions
  • 10 quais de bus aménagés, 3 abris bus
  • 18 lignes de bus quotidiennes structurantes (scolaire, régulières et TUS)
  • 320 bus par jour
  • Un ensemble bâti Monument Historique avec ses deux annexes restaurées
  • 3 000 à 5 000 usagers quotidiens

Financement du PEM

Travaux de voirie

Coûts : 2 848 337,66 €
Financements : 70 % de subventions

  • FEDER : 1 432 466,36 €
  • État DSIL : 416 000 €
  • Conseil Départemental de l’Oise : 145 370 €
  • Ville de Senlis : 854 501,30 €

Restauration des annexes

Coûts : 556 408, 91 €
Financements : 80% de subventions

  • Conseil Départemental de l’Oise : 117 760 €
  • Région (Fonds Action Cœur de Ville) : 230 000 €
  • Communauté de Communes Senlis Sud Oise : 95 000 €
  • Ville de Senlis : 113 648,91 €