Cérémonies commémoratives

Comme toutes les communes de France, Senlis organise des cérémonies qui marquent le souvenir des dates emblématiques de notre Histoire nationale et de notre Histoire locale. Souvent souvenir de la violence et de la barbarie, elles sont maintenant la mémoire vivante de la fraternité retrouvée.
Découvrez sur cette page les principales journées commémoratives célébrées chaque année à Senlis.

Les journées nationales & commémorations

Chaque année, la ville de Senlis perpétue le devoir de mémoire, en présence des délégations patriotiques et des personnalités publiques, en commémorant certaines grandes dates, parmi lesquelles :

Les cérémonies patriotiques sont ouvertes à tous.
Retrouvez les dates des prochaines cérémonies commémoratives à Senlis sur agenda.ville-senlis.fr

Eugène Odent

Zoom sur Eugène Odent, maire de Senlis, exécuté le 2 septembre 1914

La plupart des maires consacrent énormément de temps à l’administration de leur commune. Et parfois, c’est leur vie qu’ils sacrifient pour protéger leur ville et ses habitants. Le mandat d’Eugène Odent comme maire de Senlis aura duré à peine deux ans, pourtant son portrait orne le monument aux morts et une rue du centre-ville porte son nom. Autant de symboles du martyr d’Eugène Odent, élu en 1912 et mort le 2 septembre 1914 à l’âge de 59 ans, victime civile du début de la Première Guerre mondiale.

Dans l’après-midi du 2 septembre 1914, les dernières troupes françaises, qui ont repoussé plusieurs assauts, quittent Senlis. Les Allemands font leur entrée dans la ville mais sont accueillis par des tirs de fusil. Excédés d’essuyer des coups de feu, les Allemands prennent six otages, dont Eugène Odent, qui a choisi de rester à son poste alors qu’il aurait pu fuir avant leur arrivée. Transporté à Chamant, l’élu est brutalisé, mais restera digne jusqu’au bout. Comme six autres otages quelques heures avant, Eugène Odent est exécuté par les Allemands et sommairement enterré sur place. Les occupants vont ensuite incendier une grande partie du centre-ville de Senlis, dont la gare. Mais le sacrifice d’Eugène Odent et son stoïcisme dans des conditions désespérées ont sans doute évité un véritable bain de sang parmi la population senlisienne. Personne n’oubliera ce maire demeuré à son poste à l’hôtel de ville pour éviter que sa cité ne soit entièrement détruite.

Sur les traces de la Grande Guerre (version française)

On the tracks of the Great War (english version)