Retour vers Le Salon du Jardin

Fêtes Internationales de la Saint-Fiacre

Les 5, 6 et 7 octobre 2018, Senlis accueille les 7e Fêtes Internationales de la Saint-Fiacre

Fete_Saint_Fiacre 2018

Un peu d’histoire

Saint Fiacre, venu d'Irlande dans la tradition missionnaire de saint Colomban, s'installa en un lieu devenu le bourg de Saint-Fiacre (Seine et Marne). Pour subvenir aux besoins des pèlerins, il fut autorisé à agrandir son domaine. Il accomplit un défrichement si rapide qu'il fut accusé de sorcellerie, mais il fut innocenté par saint Faron, l'évêque de Meaux. Il mourut, selon la tradition, le 30 août 670. Saint Fiacre est représenté en moine et tient un livre et une bêche, son attribut spécifique. Il bénéficia d’une importante dévotion populaire, surtout dans les deux tiers nord de la France et les pays voisins : recours au saint intercesseur pour la guérison de maladies de type cancéreux, patronage de paroisses ou de confréries, surtout celles de jardiniers qui l'honorent toujours avec éclat. Chaque année, le jour de la Saint-Fiacre (30 août), maraîchers et horticulteurs composent des Chefs-d’œuvre en fleurs, fruits et légumes, et appellent, sur leurs récoltes, la protection du petit moine à la bêche.

Six fêtes internationales Saint-Fiacre ont déjà eu lieu

Depuis plus de 25 ans, sous l’égide du Comité des fêtes nationales et internationales Saint-Fiacre, qui rassemble les communes, confréries, associations et sociétés d’horticulture françaises et européennes honorant le saint, six éditions ont eu lieu : en 1992 à Dijon, en 1995 à Rouen, en 1999 à Saint-Fiacre (Seine-et-Marne) sur les lieux où vécut le saint, en 2005 à Lisieux, en 2008 à Luxembourg, et en 2013 à Tours.

Une fête participative qui rassemble largement

Comme le traduit le programme cet événement est le fruit de la participation de tous : charrettes décorées collectivement, avec les écoles de la ville et les jardins familiaux, par exemple, fleurissement de la ville par les agents municipaux. Les moments phares de la fête seront incontestablement le défilé des grandes fanfares, samedi 6 octobre entre 10h et 11h dans tous les quartiers de la ville, et le grand défilé horticole dans les rues du centre-ville à 14h30, mais pas seulement ! La fête commence dès le vendredi 5 octobre à 9h par deux expositions, l’une à la salle Jacques Joly (diffusion des timbres commémoratifs des fêtes internationales Saint-Fiacre), l’autre à la Chapelle Saint-Frambourg (panneaux relatant la pérégrination sur le continent des moines irlandais sous la direction de saint Colomban et leur influence dans la création des monastères en Brie au VIIe siècle). Cette exposition, gratuite et ouverte à tout le public, dont deux panneaux sont consacrés à saint Fiacre, sera présente du 9 septembre au 21 octobre : les après-midis en septembre et octobre, mais toute la journée pendant la fête de la Saint-Fiacre Internationale les 5, 6 et 7 octobre.

Ce week-end-là, la cathédrale sera parée de décors floraux thématiques conçus par chaque délégation et par les jardiniers senlisiens. Tout Senlis sera décoré et fleuri.

(Article extrait du dossier "Senlis, ville végétale" du Senlis Ensemble de septembre-octobre 2018. Retrouvez le magazine complet dans le "Kiosque")

Saint-Fiacre - Retour en images

Programme de l'évènement :

Horaires du défilé de la Saint-Fiacre Internationale dans les quartiers de la ville :

Saint-Fiacre 2018 - Plan du défilé

Poids: 2,72 Mo

Saint-Fiacre - Interdictions de stationnement & circulation

Poids: 1,59 Mo

Pour tout savoir sur l'évènement, rendez-vous sur le site : www.saint-fiacre-senlis2018.com