Aux racines de l'Histoire de France

Gravés aux coins des rues ou sur le front des bâtiments, leurs noms évoquent la richesse du passé senlisien et rappellent le rôle important que la plupart de ces personnages ont joué dans la construction et le rayonnement de la ville.

Saint Rieul
Évangélisateur et premier évêque de la ville au IIIe siècle. Il a laissé son nom à un ancien cimetière ainsi qu’à la paroisse actuelle.

Hugues Capet
Roi des Francs et premier souverain de la dynastie capétienne, il a été élu roi de France à Senlis en 987, au sein du Château Royal.

La reine Adélaïde
Épouse d'Hugues Capet et première reine capétienne, elle fit construire la chapelle royale Saint-Frambourg dans le dernier quart du Xe siècle.

Anne de Kiev
Veuve du roi Henri Ier, elle épousa Raoul de Crépy et fit construire l’église et l'abbaye Saint-Vincent en 1065.

Saint Louis
Il séjourna à Senlis au XIIIe siècle et décida d’implanter, à côté du Château Royal, une fondation pour abriter les reliques de Saint Maurice. Construit entre 1262 et 1264, ce bâtiment deviendra le Prieuré Saint Maurice.

Henri IV
Il accorda à la ville de Senlis des avantages fiscaux, en remerciement de sa fidélité et de sa loyauté. Une plaque fixée sur la façade de l'Hôtel de ville rappelle ses paroles "mon heur a prins son commencement en la ville de Senlis dont il s'est depuis semé et augmenté par tout notre royaume".

Le chancelier Guérin
Évêque de Senlis à partir de 1213, conseiller de Philippe Auguste et de Louis VIII, il fit construire l'abbaye de la Victoire.

Charles François Afforty (1706-1786)
Il a laissé 25 volumes de Collectanea Sylvanectensia, compilation précieuse de titres religieux et d'archives de la ville de Senlis.

Saint Simon
Auteur des fameuses Mémoires, il fut grand bailli de Senlis.

Antoine Baumé
Né à Senlis en 1728, pharmacien et chimiste, il inventa l'aéromètre qui porte son nom.

Anne-Marie Javouhey (1759-1851)
Fondatrice de l'ordre Saint-Joseph de Cluny, elle se rendit au Sénégal et en Guyane et envoya des sœurs à Senlis, où elle fonda une Maison en 1834.

Gérard de Nerval (1808-1855)
Il venait souvent en visite à Senlis, ville que l'on retrouve souvent dans son œuvre.

Thomas Couture (1815-1879)
Il tenait son atelier dans l'ancienne chapelle du chancelier Guérin. Ses peintures et dessins sont exposés au musée d'Art et d'Archéologie.

Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis (1864-1942) 

Elle a laissé une œuvre picturale naïve originale exposée en partie au musée d'Art et d'Archéologie.

Eugène Odent
Maire de Senlis, il fut fusillé par les Allemands le 2 septembre 1914 avec six autres Senlisiens.

Maréchal Foch
Le Maréchal Foch et son chef d'état-major Weygand s'installèrent à Senlis rue Bellon, et le grand quartier général, rue du faubourg Saint-Martin.

Charles Hallo (1882-1969)
Peintre et graveur, il fonda le musée de la Vénerie.

L'abbé Amyot d'Inville
Vicaire à Senlis, il entra dans la résistance sous le pseudonyme de "Lejeune". Déporté en Allemagne, il y décéda le 29 janvier 1945.

Georges Cziffra
Pianiste d'origine hongroise, il s'installa à Senlis où il fit restaurer l'ancienne collégiale Saint-Frambourg. Depuis son décès en 1994, son épouse s'occupe de la fondation qui porte son nom.