Retour vers Sécurité publique

Autres organes de sécurité publique

Gendarmerie

Sapeurs-Pompiers

La Gendarmerie

La compagnie de gendarmerie de Senlis est composée de 172 militaires dont plus de 20% sont des femmes. On y retrouve des officiers, des sous-officiers et des gendarmes adjoints volontaires. Leur mission est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, non seulement sur la ville de Senlis mais aussi dans un rayon de 40km autour de la Cité capétienne.

La vocation des gendarmes est d’être inscrits dans leur territoire, c’est pourquoi ils ont un maximum de contact avec la population pour détecter les problématiques, prévenir et réprimer. Ils ont également le devoir de faire respecter l’ordre public, d’assurer la sécurité routière et celui de renseigner les personnes.

La particularité des gendarmes de Senlis est qu’ils ont un poste permanent à cheval, et une connaissance précise des forêts de la région. Ils ont également à leur disposition une brigade canine dressée principalement pour la recherche de stupéfiants. Si les gendarmes habitent en caserne, ils sont soumis au principe de disponibilité, et bien que les brigades ferment leurs portes à 19h, des gendarmes sont d’astreinte et des patrouilles sont à l’extérieur. Le service gendarmerie est donc disponible 24h/24 et 7j/7.

Les Sapeurs-Pompiers de Senlis

Cathédrale_4
Au cœur de la caserne de Senlis :

Les sapeurs-pompiers de Senlis, ce sont 19 pompiers professionnels sur un total de 70. Les 51 autres exercent en effet une autre activité professionnelle ou estudiantine. Une dizaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers, mineurs en phase de formation et d’observation se préparent à assurer la relève. C’est cette diversité de parcours qui apporte des particularités et compose toute la richesse du métier de sapeurs-pompiers.
Leurs missions sont le secours à personne et la protection des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers sont des spécialistes de l’urgence, habitués aux situations accidentelles qui menacent la population. Une journée type est toujours conditionnée par l’objet de l’intervention : le matériel (véhicules, équipements) et les hommes doivent être prêts à réaliser leurs objectifs. Ainsi, la vérification des engins, l’entraînement physique et l’entretien des connaissances, des techniques et des procédures font partie du quotidien du centre de secours. Au niveau de l’équipement, les sapeurs-pompiers de Senlis disposent de deux Véhicules Secours et d’Assistance aux Véhicules (ambulances), un véhicule de secours routiers, trois véhicules feux urbains industriels et un véhicule feux de forêt. En 2015, on comptait plus de 2 100 interventions des sapeurs-pompiers.

Candidatures

Prévention des risques d'incendie :

Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité par des entreprises agrées. Tous les appareils électriques sont potentiellement dangereux. Ils sont responsables d’un incendie sur quatre : prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier... Soyez vigilant à ce qu’une installation électrique soit saine et sans surcharge des circuits sur une même prise Ne pas laisser branchés les appareils électroménagers qui sont inutilisés. Faire vérifier annuellement vos équipements de chauffage par un professionnel. La cheminée et les conduits doivent être ramonés une fois par an (obligatoire pour les assurances habitation et surtout si on chauffe au fioul ou au bois). Le meilleur procédé reste le ramonage mécanique effectué par des professionnels qualifiés. Ne stocker pas inutilement des combustibles (cartons, papiers) et des produits inflammables (alcool, essence...) surtout à proximité des sources de chaleur : radiateurs, ampoules, bougies, plaques chauffantes... Ne pas laisser une cigarette allumée sans surveillance et éteindre complètement celles-ci. De nombreux incendies se déclarent alors que les personnes s’endorment avec une cigarette allumée. Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu.

Les bons réflexes avec les enfants :

Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie ; ils paniquent et leurs comportements peuvent devenir imprévisibles. Les décès par incendie constituent la troisième cause de décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans, après les décès par noyade et les décès par suffocation. Ne jamais laisser un jeune enfant seul dans un appartement ou une maison. Ne pas laisser les enfants jouer avec des flammes nues (allumettes, briquet, bougies). Ne jamais laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance. Apprendre aux enfants que le feu est dangereux. Leur apprendre dès que possible à se servir du téléphone et à composer le numéro 18. Leur apprendre les bons comportements face au feu, comment ramper au sol si la fumée envahit une pièce et comment se manifester à la fenêtre. Éviter les chauffages d’appoint dans leur chambre.

Que faire si l'incendie se déclare :

Connaître les numéros d’appel d’urgence (18 : sapeurs-pompiers, 112 : appel d’urgence européen). Il ne faut pas perdre une minute pour appeler les pompiers. Attention aux téléphones fixes ou sans fil : en cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus. Ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours. Ne pas braver la fumée, par exemple de la cage d’escalier. Ne pas prendre l’ascenseur. Ne pas se jeter par la fenêtre.

Faire sortir tout le monde et évacuer les lieux pour éviter les risques d’intoxication. Fermer la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée et ne rien emporter. Une fois dehors, appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112. Sortir si on est près de la sortie ou à un étage inférieur au feu.

Fermer les portes et les arroser pour les humidifier. Colmater les dessous de portes avec des linges mouillés. Rester sur place et manifester sa présence aux fenêtres pour être vu par les secours. En cas de fumée dans la pièce, se baisser vers le sol et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide sur le visage pour mieux respirer (la fumée envahit d’abord les parties hautes).

Sortir par l’issue la plus proche.
 
Plus d'informations utiles dans le document ci-dessous :

Consignes Prévention risque Incendie d'habitation - 2018

Format: PDF

Poids: 225,15 ko

Devenez Sapeur-Pompier volontaire... ou Jeune Sapeur Pompier !

 • SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

Dès 16 ans, vous pouvez rejoindre le corps départemental. Si les valeurs de solidarité et d’altruisme sont ancrées en vous, franchissez le pas. Sans être des superhéros, les sapeurs-pompiers sont des personnes qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires. Ils peuvent participer à toutes les missions dévolues au Service Départemental d’Incendie et de Secours. À compétence égale, ils assurent les mêmes missions que leurs collègues professionnels.
Candidature auprès du chef du Centre de Secours de Senlis (lettre de motivation manuscrite, CV, copie des titres, diplômes ou attestations de formation).

Renseignements au 03 44 60 76 42.

 

• JEUNES SAPEURS-POMPIERS

La campagne de recrutement, de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Senlis, pour la rentrée de septembre, intervient chaque année en avril. Elle concerne tous les jeunes d’au moins 13 ans, motivés, sportifs et souhaitant devenir sapeur-pompier. Encadrés par les Sapeurs-Pompiers volontaires et professionnels, les JSP pourront s'initier aux techniques et gestes de premiers secours, participer à des événements, à des manœuvres mais aussi préparer le brevet national de cadet des SP.

Renseignements au 03 44 60 76 40.

+ d'infos dans la partie "recrutement" du site du SDIS 60 : http://www.sdis60.fr/Recrutement-au-SDIS-60.360.0.html

 Groupement territorial de SENLIS - Caserne des sapeurs-pompiers 2, rue du Moulin de St Étienne 60300 SENLIS

Plan de sauvegarde 

Depuis 2015, l’équipe des musées collabore étroitement avec les sapeurs-pompiers de l’Oise et la gendarmerie afin de mettre en place un plan de sauvegarde des œuvres (PSO).

2018-11-08---Musée-d'Art---Exercice-Pompiers-incendie-et-évacuation-(94)
Cet outil opérationnel en cas de sinistre contient toutes les informations relatives à la stratégie de protection des œuvres et du public des musées. Une liste d’œuvres prioritaires a ainsi été établie et des exercices d’évacuation des biens et des personnes ont été organisés.
Un dossier synthétique regroupant notamment les plans des lieux et des accès, l’implantation des biens à évacuer ou à protéger sur place et les coordonnées des personnes à prévenir en urgence a été rédigé. Ce plan de sauvegarde des œuvres a été validé par la Préfecture de l’Oise et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 60) le 20 décembre 2016.