Retour vers Enfance

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires s’établissent à la direction de l'Education à partir du mois de mars pour la rentrée scolaire suivante.

Les parents doivent par la suite rencontrer le directeur de l’école concernée, munis du certificat de pré-inscription délivré par la Mairie, afin que l’inscription devienne définitive. Le service des affaires scolaires détermine l’école de destination en fonction de la carte scolaire toujours applicable à Senlis.

L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année civile.

Les écoles maternelles

Les écoles maternelles accueillent les enfants de 3 ans au 31 décembre, puis dans la limite des places disponibles pour les enfants nés au 1er trimestre de l’année suivante. Pour une première rentrée à l’école, les parents doivent fournir au directeur, une certificat médical précisant que les vaccinations de l’enfant sont à jour.

Les écoles élémentaires

Un passage en Cours Préparatoire nécessite une nouvelle inscription pour l’entrée en école élémentaire.

 

Comment procéder : 

Une fiche de renseignement est à compléter et à signer des deux parents.

Pièces justificatives à fournir :

Copie du livret de famille ; copie d’un justificatif de domicile ; en cas de divorce ou séparation, une copie du jugement de divorce ou de non-conciliation ; en cas de déménagement, le certificat de radiation de la précédente école, la copie des pages vaccinations du carnet de santé.

Les dérogations : A titre exceptionnel, et sous réserve de places, les dossiers de demandes de dérogation pourront être retirés à partir du mois de février pour la prochaine rentrée et devront être impérativement être déposés avant le 30 avril. Seuls les dossiers complets seront examinés par la Commission de dérogation (fin mai) et les familles seront informées par courrier de la décision et des démarches à suivre.

ATTENTION : Lorsque vous envisagez de quitter une école de Senlis, vous devez obligatoirement compléter un « certificat de départ » (Déclaration de départ à télécharger ci-dessous) et le déposer au service des affaires scolaires dûment complété et signé par les deux parents. Un exemplaire sera transmis au directeur de l’école concernée permettant ainsi l’établissement du certificat de radiation.

Déclaration de départ

Format: PDF

Poids: 49,86 ko

La direction de l'éducation vous accueille du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et l’après midi uniquement sur rendez-vous.

Responsable des affaires scolaires :

Tél: 03 44 32 00 76.

Courriel : affaires.scolaires@ville-senlis.fr

RENTREE 2024

Les renseignements ci-dessous sont téléchargeables ou sont à retirer au service des Affaires Scolaires, en mairie, le matin, de 8h30 à 12h.

Cette fiche peut être compléter en ligne mais reste à imprimer pour y appliquer vos signatures originales.

Les dossiers sont à déposer ou envoyer à partir du 1er mars 2024

Fiche de renseignements 2024/2025

Format: PDF

Poids: 125,95 ko

Demandes de dérogations scolaires :

Information dérogations scolaires senlisiens 2024/2025

Format: PDF

Poids: 186,64 ko

Information dérogations scolaires "extérieurs"

Format: PDF

Poids: 195,43 ko

Dérogation "extérieurs" - Avis commune de résidence

Format: PDF

Poids: 285,17 ko

Nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, de scanner (de préférence en PDF) vos documents et de nous envoyer votre dossier par courriel à l'adresse suivante : affaires.scolaires@ville-senlis.fr

Année scolaire 2023/2024

FICHE DE RENSEIGNEMENTS 2023/2024

Format: PDF

Poids: 100,27 ko

INFORMATION DEROGATIONS SENLISIENS 2023/2024

Format: PDF

Poids: 187,22 ko

INFORMATION DEROGATION "EXTERIEURS" 2023/2024

Format: PDF

Poids: 196,10 ko

DEROGATION NON-SENLISIENS - AVIS COMMUNE DE RESIDENCE

Format: PDF

Poids: 286,15 ko