Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

Format: PDF

Poids: 847,18 ko

La Police Municipale

PM-25

Placée sous l’autorité du maire, la police municipale est chargée de la protection des personnes et des biens. La police municipale, si elle privilégie les mesures de prévention, dispose néanmoins d'un pouvoir contraventionnel en matière d'urbanisme, de circulation, de stationnement, d'hygiène et de salubrité. Elle agit en coordination avec la gendarmerie.

Chargée de la surveillance des espaces publics, la police municipale veille à l’application des arrêtés municipaux (réglementation du stationnement, tapage nocturne, règlement d’urbanisme, abandon de déchets, divagation d’animaux…).

Elle effectue aussi des opérations liées à la délivrance de documents officiels (Carte Nationale d’Identité, sortie du territoire, passeports, attestation d’accueil…).

Elle assure enfin des opérations de prévention routière auprès des écoles ainsi que la surveillance des habitations dans le cadre du dispositif « tranquillité vacances ».

Composée de 18 agents dont 3 femmes, équipés d’armes de 4ème et 6ème catégories, la police municipale dispose d'une brigade spécialisée VTT. Elle accueille également 2 agents de surveillance de la voie publique.

Adresse : 2, rue Léon Fautrat 60300 Senlis

Tél 03 44 63 81 81 de 8h à 4h

Ouverture du guichet du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15 ; le samedi de 8h à 11h45 (Attention les horaires d'ouverture du samedi matin seront supprimés à compter du 1er mars 2017)

Passeports uniquement sur Rendez-vous

La Gendarmerie

La compagnie de gendarmerie de Senlis est composée de 172 militaires dont plus de 20% sont des femmes. On y retrouve des officiers, des sous-officiers et des gendarmes adjoints volontaires. Leur mission est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, non seulement sur la ville de Senlis mais aussi dans un rayon de 40km autour de la Cité capétienne.

La vocation des gendarmes est d’être inscrits dans leur territoire, c’est pourquoi ils ont un maximum de contact avec la population pour détecter les problématiques, prévenir et réprimer. Ils ont également le devoir de faire respecter l’ordre public, d’assurer la sécurité routière et celui de renseigner les personnes.

La particularité des gendarmes de Senlis est qu’ils ont un poste permanent à cheval, et une connaissance précise des forêts de la région. Ils ont également à leur disposition une brigade canine dressée principalement pour la recherche de stupéfiants. Si les gendarmes habitent en caserne, ils sont soumis au principe de disponibilité, et bien que les brigades ferment leurs portes à 19h, des gendarmes sont d’astreinte et des patrouilles sont à l’extérieur. Le service gendarmerie est donc disponible 24h/24 et 7j/7.

Les Sapeurs-Pompiers de Senlis

Senlis - Sapeurs-Pompiers

Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Senlis,

Au coeur de la caserne des sapeurs-pompiers de Senlis, 19 pompiers sont professionnels sur un total de 70. Les 51 autres exercent en effet une autre activité professionnelle ou estudiantine. Une dizaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers, mineurs en phase de formation et d’observation se préparent à assurer la relève. C’est cette diversité de parcours qui apporte des particularités et compose toute la richesse du métier de sapeurs-pompiers.
Leurs missions sont le secours à personne et la protection des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers sont des spécialistes de l’urgence, habitués aux situations accidentelles qui menacent la population. Une journée type est toujours conditionnée par l’objet de l’intervention : le matériel (véhicules, équipements) et les hommes doivent être prêts à réaliser leurs objectifs. Ainsi, la vérification des engins, l’entraînement physique et l’entretien des connaissances, des techniques et des procédures font partie du quotidien du centre de secours. Au niveau de l’équipement, les sapeurs-pompiers de Senlis disposent de deux Véhicules Secours et d’Assistance aux Véhicules (ambulances), un véhicule de secours routiers, trois véhicules feux urbains industriels et un véhicule feux de forêt. En 2015, on comptait plus de 2 100 interventions des sapeurs-pompiers.
Les candidats peuvent se faire connaître auprès du chef de centre, le capitaine Christophe PARENT au : 03 44 60 76 40.