Police municipale, gendarmerie, pompiers / Consignes de sécurité / Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

La Police Municipale

PM-25

Placée sous l’autorité du maire, la police municipale est chargée de la protection des personnes et des biens. La police municipale, si elle privilégie les mesures de prévention, dispose néanmoins d'un pouvoir contraventionnel en matière d'urbanisme, de circulation, de stationnement, d'hygiène et de salubrité. Elle agit en coordination avec la gendarmerie.

Composée de 18 agents dont 3 femmes, équipés d’armes de 4ème et 6ème catégories, la police municipale dispose d'une brigade spécialisée VTT. Elle accueille également 2 agents de surveillance de la voie publique.

Ses principales missions :

Accueil téléphonique aux heures d'ouverture : 03 44 63 81 81.
En dehors des heures d'ouverture, appels d'urgence uniquement de 8h à 3h au 03 44 63 81 81 ou en composant le 17.
Adresse : 2, rue Léon Fautrat 60300 Senlis, ouverture du guichet :

Passeport biométrique et carte nationale d'identité (uniquement sur rendez-vous)

Merci de bien veiller à vous présenter au rendez-vous avec la totalité des pièces demandées

Informations "Tranquillité Vacances" pour la période d'été :

• Cambriolage : quelques précautions pour l’éviter

Près de 1000 cambriolages sont commis chaque jour en France ! Les objets Ies plus dérobés sont peu volumineux et facilement revendables (bijoux, matériels numériques, informatiques, ...) et l'argent liquide.

• Vol de véhicule : comment l’éviter ou le retarder ?

En moyenne, 10 véhicules sont volés par jour dans l’Oise. Quelques mesures simples permettent de l’éviter.

Où stationner son véhicule ?

Quelques précautions à prendre

 

Si malgré ces précautions vous êtes victime du vol de votre véhicule, appelez le 17 pour le signaler en donnant un maximum d’information sur le véhicule (immatriculation, marque et modèle, couleur, signes distinctifs) et éventuellement sur le ou les voleurs et allez déposer plainte.

 

• Vol dans un véhicule : comment l’éviter ?

Un vol à la roulotte est un vol commis dans un véhicule. Le voleur, appelé roulottier, s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé et espère trouver GPS, téléphone portable, carte grise, autoradio, objets de valeur etc.

Conseils pratiques :

Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’un vol à la roulotte, d’un vol de véhicule ou d'un cambriolage

Si vous êtes témoin d’un vol à la roulotte, notez un maximum de détails que vous observez sur le ou les auteurs, le véhicule (modèle, couleur, immatriculation, direction de fuite, …) et composez le 17 (appel d’urgence des forces de sécurité).

Ayez le réflexe 17 pour signaler toute présence de véhicule et/ou Individus vous paraissant suspect (donner des éléments précis comme le type, la marque, la couleur et |’immatriculation du véhicule, la tenue vestimentaire des personnes).

La Gendarmerie

La compagnie de gendarmerie de Senlis est composée de 172 militaires dont plus de 20% sont des femmes. On y retrouve des officiers, des sous-officiers et des gendarmes adjoints volontaires. Leur mission est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, non seulement sur la ville de Senlis mais aussi dans un rayon de 40km autour de la Cité capétienne.

La vocation des gendarmes est d’être inscrits dans leur territoire, c’est pourquoi ils ont un maximum de contact avec la population pour détecter les problématiques, prévenir et réprimer. Ils ont également le devoir de faire respecter l’ordre public, d’assurer la sécurité routière et celui de renseigner les personnes.

La particularité des gendarmes de Senlis est qu’ils ont un poste permanent à cheval, et une connaissance précise des forêts de la région. Ils ont également à leur disposition une brigade canine dressée principalement pour la recherche de stupéfiants. Si les gendarmes habitent en caserne, ils sont soumis au principe de disponibilité, et bien que les brigades ferment leurs portes à 19h, des gendarmes sont d’astreinte et des patrouilles sont à l’extérieur. Le service gendarmerie est donc disponible 24h/24 et 7j/7.

Les Sapeurs-Pompiers de Senlis

Senlis - Sapeurs-Pompiers

Au cœur de la caserne de Senlis :

Les sapeurs-pompiers de Senlis, ce sont 19 pompiers professionnels sur un total de 70. Les 51 autres exercent en effet une autre activité professionnelle ou estudiantine. Une dizaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers, mineurs en phase de formation et d’observation se préparent à assurer la relève. C’est cette diversité de parcours qui apporte des particularités et compose toute la richesse du métier de sapeurs-pompiers.
Leurs missions sont le secours à personne et la protection des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers sont des spécialistes de l’urgence, habitués aux situations accidentelles qui menacent la population. Une journée type est toujours conditionnée par l’objet de l’intervention : le matériel (véhicules, équipements) et les hommes doivent être prêts à réaliser leurs objectifs. Ainsi, la vérification des engins, l’entraînement physique et l’entretien des connaissances, des techniques et des procédures font partie du quotidien du centre de secours. Au niveau de l’équipement, les sapeurs-pompiers de Senlis disposent de deux Véhicules Secours et d’Assistance aux Véhicules (ambulances), un véhicule de secours routiers, trois véhicules feux urbains industriels et un véhicule feux de forêt. En 2015, on comptait plus de 2 100 interventions des sapeurs-pompiers.
Les candidats peuvent se faire connaître auprès du chef de centre, le capitaine Christophe PARENT au : 03 44 60 76 40.

En cas d'incendie :

Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité par des entreprises agrées. Tous les appareils électriques sont potentiellement dangereux. Ils sont responsables d’un incendie sur quatre : prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier... Soyez vigilant à ce qu’une installation électrique soit saine et sans surcharge des circuits sur une même prise Ne pas laisser branchés les appareils électroménagers qui sont inutilisés. Faire vérifier annuellement vos équipements de chauffage par un professionnel. La cheminée et les conduits doivent être ramonés une fois par an (obligatoire pour les assurances habitation et surtout si on chauffe au fioul ou au bois). Le meilleur procédé reste le ramonage mécanique effectué par des professionnels qualifiés. Ne stocker pas inutilement des combustibles (cartons, papiers) et des produits inflammables (alcool, essence...) surtout à proximité des sources de chaleur : radiateurs, ampoules, bougies, plaques chauffantes... Ne pas laisser une cigarette allumée sans surveillance et éteindre complètement celles-ci. De nombreux incendies se déclarent alors que les personnes s’endorment avec une cigarette allumée. Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu.

Les bons réflexes avec les enfants :

Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie ; ils paniquent et leurs comportements peuvent devenir imprévisibles. Les décès par incendie constituent la troisième cause de décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans, après les décès par noyade et les décès par suffocation. Ne jamais laisser un jeune enfant seul dans un appartement ou une maison. Ne pas laisser les enfants jouer avec des flammes nues (allumettes, briquet, bougies). Ne jamais laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance. Apprendre aux enfants que le feu est dangereux. Leur apprendre dès que possible à se servir du téléphone et à composer le numéro 18. Leur apprendre les bons comportements face au feu, comment ramper au sol si la fumée envahit une pièce et comment se manifester à la fenêtre. Éviter les chauffages d’appoint dans leur chambre.

Que faire si l'incendie se déclare :

Connaître les numéros d’appel d’urgence (18 : sapeurs-pompiers, 112 : appel d’urgence européen). Il ne faut pas perdre une minute pour appeler les pompiers. Attention aux téléphones fixes ou sans fil : en cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus. Ne jamais lutter seul contre le feu sans avoir appelé les secours. Ne pas braver la fumée, par exemple de la cage d’escalier. Ne pas prendre l’ascenseur. Ne pas se jeter par la fenêtre.

Faire sortir tout le monde et évacuer les lieux pour éviter les risques d’intoxication. Fermer la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée et ne rien emporter. Une fois dehors, appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112. Sortir si on est près de la sortie ou à un étage inférieur au feu.

Fermer les portes et les arroser pour les humidifier. Colmater les dessous de portes avec des linges mouillés. Rester sur place et manifester sa présence aux fenêtres pour être vu par les secours. En cas de fumée dans la pièce, se baisser vers le sol et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide sur le visage pour mieux respirer (la fumée envahit d’abord les parties hautes).

Sortir par l’issue la plus proche.
 
Plus d'informations utiles dans le document ci-dessous :

Consignes Prévention risque Incendie d'habitation - 2018

Format: PDF

Poids: 225,15 ko

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

Format: PDF

Poids: 847,18 ko

Numéros d'urgence

Numéros-urgence-Senlis

Pour consulter les autres numéros d'urgence, d'assistance et autres contacts utiles, rendez vous sur cette page : http://www.ville-senlis.fr/La-Mairie/Numeros-d-urgence-contacts-utiles