COMPRENDRE ET AGIR POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Projets pédagogiques développés avec les élèves du 1er et 2nd degré des établissements de Senlis

Coordination : Pôle Ressources Sciences de Senlis – Centre Pilote La Main à la Pâte Oise-Nogent

Établissements et classes participantes : Mme Hervé (Ecole  Anne de Kiev) – Mme Essaid, Mme Dhooge, Mme Lubineau (Ecole de l’Argilière), Collège La Fontaine des Prés, Lycée Hugues Capet, Lycée Amyot d’Inville

Captation vidéo : Service Jeunesse de la Ville de Senlis

INTRODUCTION

PRS Climat 2021 - Présentation du projet

Ce projet est né de la volonté de faire partager au plus grand nombre les réflexions, connaissances et actions des élèves des établissements de la Ville de Senlis qui ont travaillé pendant 1 ou 2 ans sur les enjeux liés au changement climatique.

Réunis sous forme de courtes capsules vidéos, elles présentent l’ensemble des connaissances des élèves pour comprendre le changement climatique mais aussi les actions à mettre en œuvre pour agir.

Tout d’abord, il s’agit de mieux COMPRENDRE les mécanismes du changement climatique :

Diagramme du parcours pédagogique
Puis chacun peut calculer son empreinte carbone pour PRENDRE CONSCIENCE de son impact sur le climat.

Ensuite, il s’agit de déterminer comment AGIR pour lutter contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité : soit en menant des actions de SENSIBILISATION du grand public à cette problématique, ou en menant des actions pour ATTÉNUER ou S’ADAPTER aux effets du changement climatique.

Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques…) s'appuie sur la démarche scientifique. Lors de chaque séance les élèves sont mis en situation de chercheur : c’est l’occasion pour chacun de mobiliser de nombreuses compétences et de donner du sens à ses apprentissages.

Ce projet intitulé « Découvrir, rechercher, expérimenter, partager et agir ! » est également reconnu au niveau national comme projet innovant par la CARDIE (Cellule Académique pour la Recherche, le Développement et l'Innovation)

Ces dernières années l’éducation au développement durable devient un des enjeux majeurs de notre École. Les projets de culture scientifique sont l’occasion de mettre en avant entre autres le regard critique et l’argumentation chez les élèves. Des atouts indispensables pour le citoyen de demain.

Ces capsules vidéos ont été conçu par les élèves des établissements de Senlis : la classe de Mme Hervé à l’école Anne de Kiev, les classes de Mme Essaid, Mme Dhooge et Mme Lubineau de l’école Argilière,  le Collège la Fontaine des Prés et les lycées Hugues Capet et Amyot d’Inville en collaboration avec le Pôle Ressources Sciences de Senlis, la Ville de Senlis et ses partenaires.

Retrouvez la liste des partenaires du projet : "Partenaires"

Pour découvrir le projet dans sa globalité, accédez ci-dessous au "Parcours pédagogique" qui vous dirigera vers les capsules vidéos

Parcours pédagogique

COMPRENDRE • PRENDRE CONSCIENCE • AGIR