- Vous êtes ici
- Culture, Sport & Loisirs
- Culture
- Lieux de culture
- La fondation Francès
La fondation Francès
27, rue Saint Pierre - 60300 Senlis
La fondation d’entreprise Francès créée en 2009 à Senlis par Estelle et Hervé Francès, sensibilise le public à l’art contemporain par la diffusion de sa collection. Elle développe une programmation riche et variée tant sur le plan des expositions in situ et hors les murs que sur l’accueil des publics, la privatisation de l’espace par les entreprises mais aussi un programme de cours spécialisés en Histoire de l’Art développé par des historiennes de l’art, dispensés au cœur des expositions et illustrés par des œuvres de la collection.
- 1ère fondation d'entreprise créée en Picardie
- 600 œuvres d'art contemporain (Kader Attia, Diane Arbus, Christian Boltanski, Eric Fischl, Andres Serrano)
- 18 expositions in situ depuis sa création avec une médiation permanente
- 100 œuvres prêtées chaque année
- 5 expositions hors les murs par an (2016 : fracpicardie, maison Particulière à Bruxelles, Leopold Museum de Vienne, Museum Dr. Guislain de Gand, DHMD de Dresde)
- Éducation : programme reconnu par le rectorat d'Amiens et le Ministère de l’Éducation Nationale
- Histoire de l'art : La fabrique de l'esprit de la découverte à l'approfondissement
- Un centre de document spécialisé : 1200 ouvrages mis à disposition
- Programme de résidences d'artistes soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication
Adresse :
- 27 Rue Saint Pierre 60300 Senlis
- Téléphone : +33 (0)3 44 56 21 35
- Site internet : www.fondationfrances.com
- Site internet : www.lafabriquedelesprit.fr
- Email : contact@fondationfrances.com
Horaires :
- Du lundi au vendredi de 10h à 18h
- Le samedi de 11h à 19h
Tarifs :
- Visite et médiation gratuites pour tous
- Adhésion : carte d’adhésion annuelle à partir de 30€.
Exposition en cours jusqu’au 20 décembre 2019 :
« MÉMOIRE DE L’OUBLI »
« L'artiste franco-algérien Kader Attia (prix Marcel Duchamp 2016) est l’invité de la Fondation, son travail évoque la réparation, celle de l’être humain, de l’Histoire et de la société. Doté d’un sens de la composition et du dénouement émotionnel, il sait à la fois sculpter son œuvre et lui rendre une âme, l’élever au rang d’œuvre sociale mais aussi lui conférer une note poétique et fragile. Cette exposition propose une oeuvre in situ dont l’origine provient d’une confidence intime, bouleversante et le geste est le résultat d’un long processus créatif. Elle donne à voir un être empêché, dont la quête permanente forme la lumière, un geste minimal et puissant, celui de l’artiste, plongeant intensément le regardeur dans une zone de conflits intérieurs source de résilience ».
Voir la page du site de la fondation : www.fondationfrances.com/expositions/kader-attia-memoire-de-loubli
La Fabrique de l’Esprit :
« La connaissance n’est pas nécessaire pour apprécier une œuvre, mais elle enrichit et contribue à augmenter le plaisir à l’art ».
Ce programme Histoire de l’art s’adresse à tous. Confronté aux œuvres de la fondation, et à l’appui de contenus scientifiques et historiques, chacun se fabrique un regard. De l’initiation à partir de 4 ans, à l’approfondissement des connaissances de 8 à 15 ans. Pour les collégiens, une préparation à l’épreuve Histoire des Arts du Brevet. Et pour les adultes (mais aussi pour les jeunes à partir de 16 ans), une offre de cours permettant de décrypter les périodes, suivre les influences et l'évolution des techniques.
Pour plus d'informations : lafabriquedelesprit.fr
Centre de documentation :
La fondation propose la consultation de livres d’art et autres documentations scientifiques, dans un espace dédié à la recherche, 1200 ouvrages mis à disposition. Réservé à ses adhérents.
Senlis - Fondation d'Entreprise Francès