Retour vers Senlis, Terre de projets

Programmation des fonds européens – ITI

L’Europe s’engage en Hauts de France.
Dans le cadre du programme opérationnel 2014-2021, l’Europe finance trois grands projets de la Ville.

ITI

Depuis le 16 décembre 2015, l’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes Senlis Sud Oise ont été retenus pour l’appel à manifestation des Investissements Territoriaux Intégrés (ITI) dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ Picardie 2014-2020 qui vise à « contribuer au développement d’une approche urbaine intégrée, durable et solidaire ».
L’Investissement Territorial Intégré est consacré au développement urbain. Il se traduit par une contractualisation avec les territoires sur la mise en œuvre d’une stratégie territoriale intégrée relatives notamment à l’amélioration des déplacements domicile-travail entre Creil et Senlis, le soutien au développement économique et l’amélioration des services et des conditions de vie de la population.

Deux projets ont été proposés et retenus dans ce cadre pour la Ville de Senlis

Le Pôle Petite Enfance « Les Jardins Brunehaut »

maison_de_la_petite_enfance

Après un an de travaux démarrés en janvier 2019, le Pôle Petite Enfance « Les Jardins Brunehaut » a été inauguré le 15 février 2020.

Ce nouveau pôle dédié à l’enfance regroupe :

Sur un espace de 100 m², le personnel de la Maison de la petite enfance accueille les familles à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant, soit en halte-garderie soit à la crèche familiale ou les oriente vers le multi-accueil, en fonction du besoin exprimé des familles.
Sur un espace de 480 m², le multi-accueil accueille 10 bébés (de 10 semaines à 1 an) ; 15 moyens (de 1 an à 2 ans) et 15 grands (de 3 ans jusque l’entrée en maternelle). Il permet d’augmenter la capacité d’accueil à l’échelle de la commune de 16 berceaux.
Implanté à la charnière de la ville historique, de la gare routière, de la zone d’activités économiques et de la voie verte, l’équipement résolument moderne s’inscrit dans l’EcoQuartier de la Gare labellisé, grâce à son architecture discrète mais tout à fait remarquable avec une structure et un bardage en bois. Elle est très facilement accessible aux familles à pied, vélos ou transports en commun.
L’équipement a obtenu le label HQE Tertiaire.

Les partenaires du projet

Le projet est co-financé par l’Europe via des fonds FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2021 pour la Picardie.
Il est cofinancé également par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la CAF.
En savoir plus sur la Maison de la Petite Enfance.

Extension et réhabilitation de l’école maternelle Beauval pour la création d’une cantine scolaire

cantine_beauval

Suite à la fermeture de l’école primaire de Beauval en 2015 à la demande de l’Inspection de l’Éducation Nationale, le site a été cédé à Clésence pour la construction de 36 logements.
Le bâtiment de l’ancienne école primaire accueille en rez-de-chaussée le réfectoire de la cantine de l’école maternelle jusque la fin de l’année scolaire 2020/2021.
Une nouvelle cantine scolaire doit être reconstruite pour l’école maternelle. La solution de l’extension de l’école maternelle actuelle d’une surface de 150 m² a été retenue.
Elle permettra d’accueillir deux services de 50 enfants grâce à un réfectoire de 75 m², un office de réchauffage de 45 m², une laverie, des vestiaires et sanitaires pour les agents. À cette occasion, un espace de réserve pour l’accueil périscolaire dans l’établissement et un bureau de direction attenant au hall d’accueil seront réalisés.
La capacité d’accueil de la cantine sera donc augmentée pour répondre aux besoins des familles, les conditions d’accueil des enfants seront améliorées, les performances énergétiques du bâtiment, les conditions de sécurité et d’accessibilité seront optimisées.
Les travaux débuteront au 4ème trimestre 2021 pour une livraison au 4ème trimestre 2022.

Les partenaires du projet

Il est cofinancé également par l’Etat (DETR) et le Conseil Départemental.