La Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme accompagne la mise en œuvre de la politique urbaine adaptée à la qualité patrimoniale de Senlis, et aux enjeux de développement durable.

C'est un véritable outil assurant l’information du public, la préservation du patrimoine et le développement de la ville.

Les missions du service urbanisme sont principalement les suivantes :

     • Informer et accompagner le public (administrés et professionnels)
Sur les projets en cours, les démarches administratives et les règlements applicables.

     • Instruire et délivrer les autorisations du droit des sols
Permis de construire, déclaration préalable aux travaux , permis de démolir, autorisation d’enseignes etc.

     • Elaborer et suivre la planification urbaine
Plan Local d’Urbanisme (PLU), Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), Règlement Local de Publicité (RLP), Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP – en cours d’étude).

     • Mener les études préalables aux projets
Etudes de faisabilité pour la création ou la requalification de logements, d’équipements publics, de zones d’activités économiques, de commerces, etc.

     • Organiser la politique de transport
Pour assurer le développement et l’organisation des transports en commun (Transports Urbains Senlisiens, lignes scolaires…), du stationnement, des liaisons douces etc.

     • Mener les actions foncières
La veille foncière, la préemption, les acquisitions / ventes / échanges fonciers en préalable aux projets.

     • Soutenir le développement économique
En accompagnant les entreprises dans leurs projets de construction et en favorisant l’attractivité de Senlis sur le long terme.

Pour tous renseignements, le service est à votre disposition :
     • Adresse : 57 rue Vieille de Paris
     • Téléphone : 03 44 32 01 41
     • Courriel : urbanisme@ville-senlis.fr

     • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rendez-vous

Enquêtes publiques

Enquêtes en cours et enquêtes closes

Mes démarches en urbanisme

La réalisation de travaux, les changements de destination ou les divisions de terrain nécessitent l’obtention d’un accord administratif. Je veux faire une nouvelle construction, peindre mes menuiseries, changer ma clôture, abattre un arbre… Je vérifie si cela nécessite une autorisation en contactant au préalable la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme.  À l’exception de la demande de travaux sur les immeubles classés monument historique, la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la mairie est votre guichet unique pour obtenir les renseignements, déposer les dossiers, les pièces complémentaires…. Il vous orientera sur le type de formulaire à remplir et dans le montage de votre dossier. Un architecte conseil, missionné par la ville, est aussi à votre écoute pour la finalisation de votre dossier préalablement à son instruction. Compte tenu des protections patrimoniales et paysagères qui concernent Senlis, l’Architecte des Bâtiments de France doit être consulté systématiquement, quelle que soit l’importance du projet.

Plan Local d'Urbanisme

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur

Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine

Règlement Local de Publicité

Innover à Senlis avec un projet d'habitat participatif

Energie & environnement