Retour vers Senlis, Terre de projets

L'ÉcoQuartier de la Gare - genèse du projet

Un nouveau quartier apparait aux portes du centre-ville historique et une nouvelle Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) est créée

Réflexions préalables

Les études urbaines menées en 2007-2008 sur toute la commune, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France, avaient déjà identifié l’importance pour Senlis de limiter l’urbanisation des terres agricoles et de favoriser le renouvellement urbain. Le quartier de la Gare, constitué de friches ferroviaires (acquises par la commune à Réseau Ferré de France en 2003), d’espaces mal définis mais aussi de bâtis remarquables a été alors pointé comme un secteur prioritaire et privilégié pour « refaire la ville sur la ville ».

Les études qui se sont poursuivies en vue d’aboutir à un Plan Local d’Urbanisme, mais aussi en vue d’étudier une programmation urbaine sur ce secteur ont confirmé ce positionnement.

En 2013, une orientation particulière d’aménagement a été intégrée dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé.

Ce secteur constitue l’une des dernières disponibilités foncières de la commune et est idéalement localisé, à l’entrée du centre-ville historique et à la charnière de différents quartiers, pour développer des logements, dont du logement intermédiaire, aménager des espaces verts et installer des équipements et services. Consciente de ce potentiel, la Municipalité souhaite saisir cette opportunité et réaliser sur ce secteur un Eco-Quartier.

Les panneaux de concertation

Format: PDF

Poids: 4,68 Mo

Les périmètres d'intervention

Illustration 1 : Les périmètres

Plusieurs périmètres opérationnels ont été découpés au sein du périmètre global de l’Écoquartier qui s’étend sur 16 ha :

Le processus de labellisation

Illustration 2 - Logo engagé démarche EcoQuartier

Afin de marquer la volonté communale de réaliser un quartier qui s’inscrive dans une démarche volontaire en matière de développement durable, la Ville a choisi d’orienter le projet vers la labellisation EcoQuartier portée par le Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et du Développement Durable.

Après des phases de candidature et d’audit du projet, le Ministère a décidé de décerner au projet, le 18 décembre 2014, le diplôme « Engagé dans la labellisation ».
Il s’agit de la récompense accordée à la seconde phase du processus.

Le processus de labellisation sera poursuivi lorsqu’une part significative du projet sera construite.

Pour plus d’informations sur les Écoquartiers

PHASE 1 : L’îlot des Égyptiens

La première phase de l’ÉcoQuartier, située au niveau de l’actuel parking de la gare et une partie des anciennes voies ferrées, a fait l’objet d’un dialogue compétitif lancé en décembre 2013 auquel 10 équipes se sont portées candidates. Cette démarche a pour intérêt de mettre en concurrence des groupements, associant un promoteur et un bailleur accompagnés d’architectes, de paysagistes, d’ingénieurs VRD…, sur la base d’un programme prédéfini.

Le cahier des charges, transmis aux candidats, détaillait des ambitions de la Ville pour ce projet et précisait la programmation à développer : 120 logements (40 % d’accession libre, 40 % de logements intermédiaires et 20 % de logements conventionnés), une crèche de 40 berceaux, la reconstitution de l’offre de stationnement public et l’accueil d’activités commerciales, de services ou autres bureaux en rez-de chaussée des constructions. L’objectif est de créer un quartier apaisé, en lien avec la voie verte, au sein duquel la voiture est tolérée mais non prioritaire. L’architecture est contemporaine mais respectueuse du contexte patrimonial et les concepts du développement durable sont poussés pour répondre aux critères de la labellisation nationale « Écoquartier ».

Après plusieurs mois d’échanges avec cinq candidats, la Commission Spécifique Écoquartier a choisi, à la majorité, de poursuivre le dialogue avec le dernier groupement constitué de l’OPAC de l’Oise et d’Aubarne Immobilier. Leur projet apporte des solutions pour assurer une vraie qualité de vie au sein du quartier et une bonne intégration architecturale et paysagère, grâce à l’utilisation de matériaux nobles (bois et brique) pour les façades et à la création d’espaces verts et d’espaces publics finement conçus.

Illustration-3---Perspective-Voie-Verte
Perspective d’ambiance de la première phase de l’EcoQuartier en lien avec la voie verte

Illustration 4 - Perspective quartier
Perspective d’ambiance de la première phase de l’EcoQuartier au cœur du quartier

© Crédits : Agence Nicolas Michelin & Associés

Après l'obtention du permis de construire en 2016, des fouilles archéologiques ont été menées. Les travaux sont en cours depuis fin 2018, découvrez l'avancement du chantier sur la page, L'ÉcoQuartier de la Gare - le chantier.

PHASE 2 : La ZAC de l’Écoquartier de la gare

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), procédure administrative, concerne la seconde partie du projet qui s’articule autour de l’avenue Georges Clemenceau. La ZAC a été créée par délibération du Conseil Municipal du 19 février 2014.

Une concertation préalable à la création de la ZAC a été menée à travers :

Neuf panneaux d’informations sont téléchargeables (haut de page) et ont été exposés dans le hall de la mairie.

Vous pouvez toujours nous faire part de vos observations, impressions et suggestions sur les grands principes d’aménagement du nouveau quartier, la programmation, les objectifs environnementaux… par mail à l’adresse suivante : projetgare@ville-senlis.fr.

dossier de création de ZAC

Format: PDF

Poids: 978,61 ko

dossier de création de ZAC

périmètre de la ZAC

Format: PDF

Poids: 2,07 Mo

périmètre de la ZAC

Mise à disposition du public de l'étude d'impact et de l’avis de l’autorité environnementale

Le 18 décembre 2013, le préfet de région en tant qu’autorité environnementale a rendu son avis portant sur l'étude d'impact du projet d’Écoquartier de la Gare.

Ce document structurant du projet d’Écoquartier et l'avis émis par le Préfet de région sont mis à la disposition du public. Les documents sont consultables depuis le mercredi 18 décembre 2013, au service urbanisme de la mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Un registre est mis à votre disposition pour formuler vos observations. Les remarques peuvent aussi être adressées par mail à l’adresse suivante : projetgare@ville-senlis.fr

Toute information complémentaire pourra être demandée auprès de l'urbanisme.

étude impact écoquartier de la gare

Format: PDF

Poids: 23,84 Mo

étude impact écoquartier de la gare

Avis de l'autorité environnementale - EcoQuartier

Format: PDF

Poids: 2,98 Mo

La mise à disposition de l’étude d’impact et de l’avis de l’autorité environnementale portant sur le projet d’Écoquartier de la Gare, a permis de rédiger un bilan des remarques. Ce bilan a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 19 février 2014. Il est consultable au service urbanisme de la mairie (heures d’ouverture indiquées ci-dessus) ou téléchargeable en suivant le lien suivant :

Bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact

Format: PDF

Poids: 371,08 ko

Le dossier de création de ZAC Écoquartier de la Gare, composé d’un rapport de présentation, d’un plan de situation, du périmètre cadastral de la ZAC, de l’étude d’impact et du régime de la zone au regard de la taxe d’aménagement, est également consultable au service urbanisme. Ce dossier présente notamment les grands principes de programmation retenus pour le projet.

L’ensemble des documents consultables, ainsi que le registre des remarques resteront à votre disposition au service urbanisme, pendant toute la durée d’élaboration du projet.

Mise en concurrence pour le choix de l’aménageur de la ZAC

Une seconde procédure de mise en concurrence a été lancée en octobre 2015, dans l’objectif de sélectionner un aménageur qui aura en charge la réalisation de la seconde partie de l’ÉcoQuartier - la Zone d’Aménagement Concerté. Les candidatures pour cette procédure ont été reçues le 16 novembre. Le dialogue se déroulera au cours de l’année 2016 en vue de signer un traité de concession avec l’aménageur qui travaillera avec la Ville.