Retour vers Patrimoine naturel

Le jardin du Bastion de la porte de Meaux

Cultiver l'Histoire du haut des remparts...

2019-08-02 - Jardin du bastion de Meaux & rempart Bellevue_4775

Prenez rendez-vous au jardin et venez découvrir cet espace historique de la ville, accessible à tous désormais toute l'année, la journée et situé à la jonction du rempart de l’Escalade et du rempart Bellevue. En plus de rendre le patrimoine visible et accessible à tous, il s’agit ici d’apporter une touche végétale dans l’environnement minéral de Senlis intra-muros. La partie paysagère est même (re)devenue un jardin du XVIIIe siècle !

Un peu d'histoire : Le bastion de la porte de Meaux fait partie de l’ensemble de reprises apportées aux fortifications de la ville au XVIe siècle, afin de les moderniser et de les adapter à l’utilisation de l’artillerie. Le programme est mis en œuvre sous la houlette et le financement de Jean-François de la Roque de Roberval, à partir de 1544. C’est notamment dans ce cadre que le cours de la Nonette est détourné pour servir de moyen de défense, en venant baigner le pied des fortifications et du bastion que la Nonette traverse. La compagnie d’arc est, quant à elle, fondée en 1433, et s’est établie sur le bastion en 1619.

Les travaux, réalisés en 2019, ont été encadrés par les services techniques de la ville, et menés par deux chantiers d’insertion.

En avril 2018, à l’occasion des 50 ans du Rotary Club, son gouverneur Jean Delas et la présidente du club de Senlis, Annie Loncq, y avaient symboliquement planté un Gingko Biloba (grand arbre caduc, qualifié de fossile vivant, intermédiaire entre les fougères et les conifères), en présence de Pascale Loiseleur, Maire de Senlis.

Horaires du parc

Entrée du parc

Règles de vie dans le parc

Pour connaitre le détail des consignes d'accès, vous pouvez télécharger le "règlement intérieur".

Jardin du Bastion de la Porte de Meaux