Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine

Création d'une AVAP

L'AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et patrimoine) est une mesure de protection élaborée en partenariat entre l’Etat, responsable en matière de patrimoine et la ville de Senlis, responsable de l’urbanisme et soucieuse de protéger son patrimoine architectural, urbain et paysager.

Vue senlis

Toute la ville est inscrite depuis 1970 dans la liste des sites remarquables de l’Oise. L'AVAP viendra en complément du secteur sauvegardé de la ville de Senlis, qui couvre 42 ha, et inclura les quartiers périphériques au centre ville ou bien excentrés où dominent encore une identité paysagère et architecturale forte. Cette réforme accompagnée par une étude urbaine et paysagère, menée avec l’Architecte des Bâtiments de France en partenariat avec le Parc Naturel Régional, permettra d’adapter les servitudes aux abords des monuments historiques pour leur donner un corps de règles plus qualitatives. Cette étude est complémentaire de celle du nouveau Plan Local d’Urbanisme pour la mise en œuvre d’un véritable projet urbain.

L’élaboration de l'AVAP se déroulera en plusieurs phases : une collecte des données, un repérage et une analyse du patrimoine hors secteur sauvegardé, des propositions d’orientations, des préconisations relatives à la protection et la mise en valeur de ce même patrimoine. Une enquête publique viendra conclure la procédure.

La mise à l’étude de l’AVAP a été approuvée par délibération du Conseil Municipal en date du 25 septembre 2014.

Contact : Catherine GARCIA - Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme

Contactez par E-mail