Retour vers Enfance

Etablissements scolaires publics

Rentrée scolaire 2019-2020.

Après un été réussi dans les centres de loisirs de la ville, et les sites des Lézards d’été, ainsi qu'une gestion efficace des épisodes de canicule, la rentrée 2019-2020 de nos 1200 écoliers, placée sous le signe de la réforme menée par le gouvernement, s’est bien passée et l’application des nouveautés s’est faite en douceur, car avec anticipation. À Senlis, les travaux de gros entretien d’été (photos du dossier), incluent systématiquement désormais l’amélioration de la sécurité et la poursuite de mise en place du dispositif d’alerte Vigipirate, de l’accessibilité et du confort. La nouvelle obligation de scolarisation dès 3 ans se traduit par un investissement conséquent dans de nouveaux lits et accessoires de literie pour les tout-petits. En effet, les nouveaux petits élèves doivent désormais passer la journée entière à l’école, sauf dérogation exceptionnelle.
D’autres investissements réguliers sont à noter, comme l’achat de matériel informatique, de PC portables, d’un tableau blanc interactif. À l'école Anne de Kiev, la classe scientifique instaurée à la rentrée dernière de façon pionnière et avec succès, comme en a témoigné le Forum sciences organisé en juin dernier, vit sa 2e rentrée « verte ».
L’école de l’Argilière a été reconnue pour son engagement en faveur du développement durable et labellisée « éco-école », affirmant sa volonté de former les éco-citoyens de demain. Un projet de challenge « Énergie » dans les écoles pourrait d’ailleurs inciter et associer les élèves à la «chasse au gaspi énergétique», complétant celui de la chasse au gaspi alimentaire lancé l’an dernier en collaboration avec le prestataire restauration scolaire de la ville, Dupont Restauration. Des éco-gestes ensuite rapportés à la maison par les jeunes éco-citoyens !
Enfin, cette rentrée est sereine : la stabilité dans les effectifs et le nombre de classes est au rendez-vous.
L’année 2019-2020 s’ouvre donc sur de belles perspectives à Senlis, plutôt en avance sur les préconisations ministérielles en matière de « rentrée verte ». Je souhaite donc, en mon nom, en celui de mes collègues élus et des services de la ville, à chaque enfant et à chaque famille une très belle année scolaire à Senlis, épanouie, riche et sereine. Nous nous efforçons chaque année avec enthousiasme de créer les conditions de sa réussite.

Sommaire de la page :
L’essentiel de ce qui change, à Senlis / Groupes scolaires (maternelle & élémentaire) / Écoles maternelles / Écoles élémentaires / Collèges / Charte des ATSEM

 

L’essentiel de ce qui change, à Senlis,

avec la loi pour une école de la confiance, promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019

Obligation d’instruction
À partir de la rentrée 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont concernés par l’obligation d’instruction. Les élèves doivent donc désormais être inscrits dans une école ou une classe maternelle, publique ou privée, sauf si leurs parents ou responsables légaux déclarent qu’ils l’instruisent ou le font instruire dans la famille. Dans ce cas, des contrôles seront réalisés par les autorités compétentes afin de s’assurer que l’obligation d’instruction est bien respectée.

Assiduité
L’obligation d’instruction entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe. La loi prévoit toutefois que cette obligation puisse être assouplie pour un enfant de petite section d’école maternelle, si les personnes responsables de l’enfant le demandent. Un décret précise les conditions dans lesquelles cet assouplissement est possible. Des instructions ont été données aux services de l’éducation nationale pour répondre rapidement aux familles qui feraient une demande d’aménagement du temps de scolarisation de leur enfant. Jusqu’à cette année de nombreux enfants n’étaient pas scolarisés l’après-midi. Ce ne sera plus le cas sauf sur dérogation exceptionnelle. La ville a donc investi dans de nombreux lits superposés en bois, matelas, oreillers et linges de lits pour garantir un accueil « sieste » de qualité. Total de l’investissement : 11 500€ pour toutes les écoles maternelles.

 

Groupes scolaires (maternelle & élémentaire)

Groupe scolaire de Brichebay

Madame LUDMANN Véronique
17 à 23, avenue des chevreuils
Tél. : 03 44 53 72 68
Courriel : ecole-elem-brichebay.senlis@ac-amiens.fr

Groupe scolaire Séraphine Louis

Madame MITHOUARD Aline
20, rue de Beauvais
Tél. : 03 44 53 02 86
Courriel : ecole-elem-centre.senlis@ac-amiens.fr

 

Écoles maternelles

École maternelle Anne de Kiev

Mademoiselle JEZEQUEL Céline
2, allée du bois Saint-Hubert
Tél. : 03 44 53 07 60 (pas de fax)
Courriel : ecole-mat-aunette.senlis@ac-amiens.fr

École maternelle Beauval

Madame ENGUTA Céline
3, avenue Saint Christophe
Tél/Fax : 03 44 53 13 40
Courriel : ecole-mat-beauval.senlis@ac-amiens.fr

École maternelle Orion

Monsieur LE BRETON Philippe
23, avenue d’Orion
Tél/Fax : 03 44 60 00 98
Courriel : ecole-mat-orion.senlis@ac-amiens.fr

École maternelle Saint-Péravi

Madame JALMAIN Fabienne
10, rue Saint-Péravi
Tél. : 03 44 60 06 31
Courriel : ecole-mat-st-peravi.senlis@ac-amiens.fr

 

Écoles élémentaires

École élémentaire Anne de Kiev

Madame DUGUÈS Isabelle
1, avenue de Creil
Tél/Fax :03 44 53 07 17
Courriel : ecole-elem-val-aunette.senlis@ac-amiens.fr

École élémentaire Argilière

Madame LUBINEAU Bénédicte
1, rue de la chapelle
Tél. : 03 44 53 27 80
Courriel : ecole-elem-argiliere.senlis@ac-amiens.fr

 

Collèges

Collège Albéric Magnard
Avenue Saint Christophe
Site web: http://magnard.clg.ac-amiens.fr
Tel: 03 44 63 68 80

Collège Public de la Fontaine des Prés
Route d'Aumont
Site internet: http://fontaine-des-pres.clg.ac-amiens.fr/
Tel: 03 44 60 93 43

Lycée général et technologique Hugues Capet
Avenue de Reims
Site internet: http://capet.lyc.ac-amiens.fr/
Tel: 03 44 63 65 50

Lycée Professionnel Amyot d'Inville
Avenue de Reims - BP 113
Site Internet: http://amyotdinville.lyc.ac-amiens.fr/
Tel: 03 44 53 92 00

 

Charte des ATSEM

Le mardi 19 janvier, Mme Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, Mme Elisabeth Sibille, adjointe au maire déléguée à la petite enfance, à l'éducation et à la jeunesse et aux associations scolaires et jeunesse, et M. Jean-Mary Le Chanony, inspecteur de l’Education Nationale, ont signé « la charte des ATSEM ». Soucieuse de proposer une offre éducative de qualité adaptée, l’équipe municipale s’est lancée, dès 2014 dans une réflexion pour améliorer les conditions de travail des agents et également la qualité de l’accueil des petits Senlisiens qui débutent leur scolarité. Cette démarche s’inscrit dans le concept de co-éducation qui associe les parents, les enseignants ainsi que le personnel municipal. L’enseignant et l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) forment un binôme sur lequel repose le bon fonctionnement de la classe. Leur collaboration pouvait susciter des questionnements. En effet, elles sont soumises à une double hiérarchie (municipale et fonctionnelle des directeurs d’école) qui peut s’avérer source de tension au sein de l’équipe éducative. De plus, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires leur a conféré plus de responsabilités sur le temps périscolaire.

Cette charte aura donc comme mission essentielle de présenter les missions des agents, de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun et de valoriser l’engagement de ces femmes qui travaillent quotidiennement avec les enseignants dans les écoles maternelles de notre ville. Elle est le fruit d’un travail de réflexion et de concertation entre le directeur de l’éducation de la Ville, trois directeurs d’écoles maternelles, quatre ATSEM, un représentant de l’inspection et de Madame Elisabeth Sibille.

Charte des ATSEM - 2016

Format: PDF

Poids: 1,60 Mo