Senlis, un site remarquable où l'Histoire a laissé son empreinte.

Du gallo-romain à nos jours, l’architecture senlisienne, dotée de plusieurs joyaux de l’époque médiévale préservés des affronts du temps, déroule l’histoire sous nos yeux.

A l’intérieur des remparts, Senlis intra-muros dévoile une architecture à dominante médiévale, Renaissance et XVIIe-XVIIIe siècles, au fil des rues pavées bordées d’hôtels particuliers. Des édifices religieux comme la cathédrale Notre-Dame, la chapelle Saint-Frambourg et l’église Saint-Pierre rythment le paysage. L’ancien Château Royal qui a vu l’élection de Hugues Capet, roi de France, s’élève toujours dans son enceinte, adossé à un rempart gallo-romain qui marque l’ancienne enceinte de la ville.

A l’extérieur des remparts, différentes formes architecturales s’offrent au regard : arènes gallo-romaines, bâtiments ruraux (haut du quartier Villevert, bâtiments bordant la Nonette et l’Aunette), édifices religieux (église Notre-Dame de Bon-Secours, domaine de Valgenceuse), demeures de style anglo-normand (bas Villevert), maisons ouvrières de l’avenue Louis Escavy, hameau de Villemétrie… Cet inventaire non exhaustif témoigne de la richesse architecturale de la ville.

Le Château Royal

Il y a plus de mille ans, en 987, le château royal de Senlis vit l'élection du roi de France Hugues Capet.

La Cathédrale Notre-Dame de Senlis

870 ans d’histoire en héritageÉlément symbolique du paysage de Senlis, avec le palais épiscopal et les vestiges du château royal, l’actuelle cathédrale Notre-Dame de Senlis est le fruit d’une longue histoire, faite de constructions et de reconstructions, d’évolutions de styles et de techniques, d’incendies et de guerres s’inscrivant dans un cadre plus vaste, celui de l’évolution des courants artistiques et architecturaux en France et en Europe.

Portail gothique : une étape importante

Une étape importante pour la restauration et la valorisation du portail gothique du Couronnement de la Vierge vient d'être amorcée. Le portail ouest de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis fait en effet l'objet d'une phase d'étude climatique, qui a nécessité la pose de capteurs et d'une station météo. Les données qui seront recueillies à l'issue de l'étude (dans environ 15 mois), permettront de mettre en œuvre une solution pérenne de conservation et de stabilisation du portail.

L'ancienne Église Saint-Pierre

Entre 2009 et 2017, la Ville de Senlis a entrepris une rénovation complète de l’ancienne Église Saint-Pierre. Deux phases de travaux ont été entreprises : mise en conformité de l’électricité et la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité...Le site, devenu "Espace Saint-Pierre" accueille de nouveau le public depuis janvier 2017.

Pays d'Art & d'Histoire

La Ville de Senlis, au cœur du PAH.