Les trois maires

Montale - Italie

Montale
Castello della Smilea - Montale Castello della Smilea - Montale

Cette cité toscane, située à proximité de Florence, est jumelée avec Senlis depuis 1999. Cette alliance entre nos deux villes est née d’échanges scolaires qui se sont intensifiés et diversifiés au fil des ans.
Une Italienne de Montale habitant Senlis et recherchant une correspondante pour sa fille, a crée des liens entre les deux villes par des échanges entre les écoles. Ces liens enrichis avec d'autres échanges, ont conduit à la signature d'un Jumelage qui a permis la poursuite et le développement de l'amitié entre Senlis et Montale.
Les Italiens nous rendent régulièrement visite. En symbole de paix et d’amitié, le Maire de Montale a planté dans la cour de l’Hôtel de Ville de Senlis un magnifique olivier.

Langenfeld - Allemagne

Haus Arndt -Langenfeld
Haus Arndt - Langenfeld

Cette ville de Rhénanie, située à 29 km de Cologne, est la ville dont le jumelage avec Senlis est le plus ancien. Ce pacte d’amitié qui date de 1969 contribua à sceller la réconciliation franco-allemande.
Plus romantique, c'est d’une histoire d’amour entre une jeune Senlisienne et un jeune Allemand qu’est né ce rapprochement. Depuis, les échanges (linguistiques, culturels, sportifs…) n’ont pas taris.

Kiev-Petchersk - Ukraine

kiev
Kiev

Église de la Dormition - Petchersk Eglise de la Dormition – Petchersk

Anne de Kiev, épouse d'Henri 1er, fit bâtir à Senlis l'abbaye Saint-Vincent en 1065. La statue, ornant une entrée de la ville, rappelle son implication dans l'histoire senlisienne.
Cet acte scella l'amitié franco-ukrainienne, récemment honorée par un jumelage avec Petchersk, quartier historique de Kiev, en 2005.

Section Jeunes

Section Jeunes

Créée en 2000, la section Jeunes est transverse à toutes les autres car elle concerne les échanges avec nos villes partenaires de Langenfeld, Montale et Petchersk.

Les activités annuelles :

Comité de Jumelage de Senlis

La page du comité de jumelage : comitejumelagesenlis.free.fr